Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
13 octobre 2012

France...Austérité

Une unanimité préoccupante

 

À l’exception des élus Front de gauche, tous les groupes de l’Assemblée, de droite comme de gauche, votent la loi organique.

Quand toute la droite se réjouit, la gauche devrait chercher l’erreur. Il en est ainsi de la loi organique, qui transcrit dans la loi française toutes les contraintes austéritaires du traité budgétaire européen. À côté de son collègue centriste (UDI) Charles de Courson, se réjouissant que cette loi « intègre de fait la règle d’or », le député UMP Gilles Carrez, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, déclarait :« Nous avons voté le traité budgétaire européen, nous voterons cette loi qui instaure une bonne gouvernance des finances publiques comme nous l’avons toujours voulu. » Une remarque qui ne manque pas de sel quand on a en mémoire les coupes claires dans les dépenses sociales, les mises en cause des services publics, les cadeaux aux riches contribuables sous Sarkozy. La gauche présidentielle a eu quelque mal à expliquer que cette loi n’instaurait aucune contrainte autre, comme l’expliquait Pierre-Alain Muet (PS), que « celles assumées de parvenir à 3 % de déficit en 2013 et 0 % en 2017 », avec les risques de récession à la clé. L’écologiste François de Rugy, dont le groupe avait voté contre le traité la veille, ne fut guère convaincu quand, pour justifier son vote positif, il expliqua, contre toute évidence, que « la logique du traité et celle de la loi organique ne sont pas les mêmes » ! Seuls les élus Front de gauche votaient contre ce projet de loi. Gaby Charroux (PCF) dénonçait une loi « qui corsètera et orientera durablement nos choix budgétaires » et ceux « des administrations publiques et des collectivités territoriales ». Le tout sous contrôle « d’un Haut Conseil des finances publiques » qui prononcera des avis contraignants pour l’État au nom même des articles du traité budgétaire européen.

Max Staat

 

ourq_p Quel enthousiasme! Oui, avant les pleunicheries habituelles. Car ce qu'ils ont voté droite et sociaux démocrates c'est un grand pas en arrière de la d&mocratie. Donc, seront responsables devant l'Histoire le Président, son gouvernement, sa majorité.

                          C'est ce qu'on peut appeler du beau travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité