Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
22 octobre 2012

Y en a mare... aux canards!

A quoi sert la Banque publique
d'investissement, promesse du
candidat Hollande ?

Le Monde.fr | 18.10.2012 à 18h47 • Mis à jour le 19.10.2012 à 11h37

Par Alexandre Lemarié (extrait) 

La Banque publique d'investissement doit participer à la réindustrialisation du pays : un projet que François Hollande avait inscrit parmi ses 60 propositions de campagne.

 

Garantir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et desentreprises innovantes fragilisées en cette période de crise. Tel est l'objectif de la Banque publique d'investissement (BPI), dont la création a été actée, mercredi 17 octobre, par le gouvernement, en conseil des ministres. Considérée comme un chantier phare du quinquennat, la BPI devrait ouvrir ses portes en janvier 2013, après le vote du projet de loi par le Parlement, d'ici à la fin de l'année.

 

Appelée à devenir le nouveau bras armé de la politique économique du gouvernement, cette banque sera présidée par un proche de François Hollande, en la personne de Jean-Pierre Jouyet, numéro un de la Caisse des dépôts (CDC), qui n'aura pas de fonctions exécutives. La direction générale de cette banque devrait être assurée par Nicolas Dufourcq, actuel numéro deux de Capgemini.

 

ourq_p On pouvait craindre que celà continue, pire, avec ces nomination ces décisions tiennent du théâtre en rond. Leur première déclaration est "on n'est pas là pour les canards boiteux". On voit tout de suite que l'inefficacité est au pouvoir. 

                                       Jean-Pierre Jouyet ne connaît rien à l'industrie. Jusqu'en juillet dernier, il dirigeait l'Autorité des marchés financiers. Chacun a pu apprécier ses efforts pour réguler la finance et défendre la production contre la spéculation. Il ne doit sa nomination à la tête de la Caisse des Dépôts en juillet, et désormais de la BPI, qu'à sa très grande proximité avec Hollande. Jouyet est particulièrement malfaisant. On doit s’en méfier par principe.

                                         C'est un « joue contre son camp » professionnel. On se souvient en 2007 qu'il avait trahi le PS en acceptant un ministère sous Sarkozy. (blog de JLM)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité