Ces derniers jours, comme plusieurs de mes camarades, j’ai été interrogé dans des médias à propos du clip réalisé par nos amis du PCF. Vous pourrez voir dans le billet précédent, la vidéo de mon passage à BFM-TV sur le sujet.

Il est sidérant de constater l’arrogance avec laquelle réagissent les socialistes par l’intermédiaire de leur Premier secrétaire M. Harlem Désir. J’ai encore pu le constater encore hier sur RMC face à un secrétaire national du PS. Ces gens là ne sont capables d’imaginer le Front de Gauche que soumis à leur politique, silencieux et docile. Juste bon à leur lécher la main en quelque sorte. Ils ont même parfois le ridicule de nous demander de « taper sur la droite », uniquement,  mais pas sur eux, surtout jamais sur eux.

Mais, ont-ils réalisé que depuis 6 mois ce sont eux qui exercent le pouvoir, et non plus la droite ? Se souviennent-ils que la défaite de Sarkozy ne fut possible que grâce aux 4 millions de voix du Front de Gauche ? Ont-ils réalisé qu’ils détiennent aujourd’hui tous les pouvoirs, sans exceptions (municipaux, départementaux, régionaux, législatifs, gouvernementaux, présidentiels..) ? Sont-ils capables d’admettre qu’ils sont désormais les premiers responsables de la situation du pays ?  Il est donc légitime et juste de les viser. Il est aussi notre droit d’affirmer que nous ferions mieux à leur place.

Un dernier mot sur la forme. Les hiérarques socialistes s’indignent du ton du clip réalisé par le PCF qui moque François Hollande. Mais, se souviennent ils le ton avec lequel ils ont si souvent insulté depuis des mois Jean-Luc Mélenchon ? M. Manuel Valls s’était même permis de dire que nous serions « un danger pour la démocratie ». Quand le FN nous a attaqué et calomnié à Hénin-Beaumont, jamais le PS n’a manifesté la moindre solidarité.  

Le sectarisme et l’aveuglement prétentieux des socialistes doivent donc cesser contre le Front de Gauche. Leurs menaces voilées également. Enfin, ils doivent surtout s’interroger pour savoir si le contenu du clip est fondé ou non. Et la réponse évidente est cruelle pour eux.

Pour conclure, je publie le communiqué de réaction de Jean-Luc Mélenchon, qui me semble mettre les choses au point assez clairement.

 

A propos des vociférations d’Harlem Désir.

Jean-Luc Mélenchon : « J’appelle Harlem Désir à la retenue. Les invectives du Premier secrétaire contre le clip du PCF-Front De Gauche expriment une exigence de soumission et de censure totalement inacceptable. Il n’empêche : ce clip qui présente avec humour le bilan des renoncements gouvernementaux. Au lieu de vociférer il ferait mieux de se demander quelle part de vérité si évidente il contient pour que tout le monde rit de si  bon cœur en regardant ce plaisant petit film. Le gouvernement et son nouveau porte-parole feraient bien de cesser de se tromper d’adversaire. Après avoir passé tant de temps en université d’été et banquet à huis clos avec les patrons, après avoir fait voté deux plans d’austérité en six mois ils perdent leur temps en croyant nous intimider ! Nous respectons nos engagements électoraux en nous opposant à cette politique.  Il devrait se réjouir que cela soit fait avec humour et drôlerie plutôt que sur le ton arrogant et sectaire avec lequel le PS croit possible de traiter les partis de notre gauche. »