Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
26 janvier 2013

Colère

ourq_p   Aujoud'hui, à force de retourner 7 fois ma langue, j'en arrive à 8 et donc j'écrits ce que j'ai sur le coeur, avec cette énième intervention en Afrique de notre Armée Républicaine et politique puisqu'elle dépend de son chef, le Président de la République. On est en droit de se poser des questions quand la vie des autres peut être menacée.
                                       
                                         Rappelons nous de Busch envoyant ses "boys" se faire tuer pour des armes factices.

Pauvre pays que le Mali.

Mais surtout... pauvres Maliens!
                 
            Le Mali à la dérive, à cause de qui? Mais d'un régime militaire putschiste. Le 22 mars 2012, le gouvernement est renversé par un coup d'Etat conduit par de jeunes militaires qui dénoncent son incapacité à gérer le conflit de Nord du Pays. L’unité politique du pays est plus que jamais menacée.
                        
                        Ces soldats mutins dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo prennent le contrôle de la présidence, puis annoncent la dissolution des institutions et la suspension de la Constitution et ce, à un mois de l'élection présidentielle. Ce coup d'État entraîne le départ d'Amadou Toumani Touré et la mise en place d'un couvre-feu temporaire. Les violences qui suivent le renversement du pouvoir entraînent la mort d'une personne et en blessent une quarantaine d'autres.
                          
                          Le 1er avril 2012, la rébellion Touareg, constituée du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'un mouvement salafiste Ançar Dine, contrôle les trois régions situées au nord du Mali. Le MNLA réclame l'indépendance de l'Azawad tandis qu'Ançar Dine souhaite imposer la charia Les deux mouvements revendiquent le contrôle des principales villes.
                           
                           Le 4 avril, le MNLA décide unilatéralement la fin des opérations militaires à compter du 5 avril à minuit. Deux jours plus tard, le 6, le MNLA proclame l'indépendance de l'Azawad.
                           La proclamation de l'indépendance de l’Azawad par les Touaregs du MNLA a été condamnée de façon catégorique par les différents partis maliens ainsi que par l'Union Africaine et la communauté internationale ; ces partis affirment que l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable et souhaitent que le MNLA revienne à la raison, de gré ou de force.
                           
                          Pour le Mali le problème est donc politique. Des militaires insurgés se parant des voiles de la pureté. Le Peuple Malien, lui, est en grande souffrance. Ce problème ne peut être résolu qu'en passant par des élections libres pour que le peuple Malien puisse définir le tracé de son avenir. L'ONU et non la France devrait prendre en main les solutions de ce Pays.

                           Des troupes Africaines sont attendues en renfort...
                           
                            Les troupes de la CDAO. Oui, mais qu'est-ce que ces troupes? et d'abord qu'est-ce que la CDAO?  C'est une union économique et monétaire ouest-africaine. En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale , groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999. La CEDEAO compte aujourd'hui 15 États membres.
Rôle du CDAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.
                           
                            Bien qu'au départ son rôle soit purement économique, la CEDEAO s'est assez vite intéressée au maintien de la paix. C'est en effet une condition essentielle pour qu'une union puisse se réaliser. Par ailleurs la CEDEAO crée des infrastructures régionales en matière de transport et de télécommunication.(Wikipédia)
                            
                            Donc les communautés économiques possèdent leur Armée propre. Comme si la notre dépendait de la banque de France ou de BNP-Paribas. C'est logique, c'est tout à fait normal.
                            Si l'on comprend bien un Pays qui a des ressources peut se permettre lors d'une rebellion tout en mettant son Peuple en coupe réglée (dominer et exploiter quelqu'un ou une collectivité. Larousse), de faire appel à ses copains pour pouvoir user à nouveau de profits jusqu'à plus soif.
                            
                             C'est beau cette politique. Pourvu que nous n'ayons pas à trop payer la note car elle risque, elle, d'être salée, pour aider des militaires factieux.  Qui s'oppose violemment au pouvoir établi pour provoquer des troubles...
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité