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Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
6 février 2013

Peut être...

Métropoles

      L’altermétropole, nouveau défi
              du Front de gauche
 

 

Le Front thématique Ville, habitat, solidarité territoriale a appelé vendredi, à Paris, à lancer une bataille idéologique sur les métropoles, qui seraient devenues « l’usine du XXIe siècle ».

«La métropole est une question politique qui doit devenir majeure, sinon centrale, pour le Front de gauche. » Clémentine Autain, membre de la Fase et responsable des Fronts thématiques, a clairement résumé l’objectif du forum sur l’avenir de la métropole parisienne, organisé vendredi à Paris, par le Front thématique Ville, habitat et solidarité territoriale.

La mondialisation libérale s’est accompagnée «d’une révolution urbaine» développant des métropoles «qui concentrent l’essentiel des lieux de production et de décision», explique Robert Spizzichino (PG), coanimateur de ce Front thématique. Une « métropolisation » qui s’est traduite, dans l’agglomération parisienne, par un creusement des inégalités de revenus et d’accès à l’emploi, une très forte désindustrialisation, et une spéculation foncière, explique Patrick Jarry, maire de Nanterre (Fase). Et ce développement du fait métropolitain risque d’ajouter, avec l’acte III de la décentralisation, le « contournement de la souveraineté populaire » à la « compétition entre les territoires », ajoute Éric Coquerel (PG).

Ce constat, partagé par tous, a laissé la place à un débat stratégique. Faudrait-il lutter contre cette «métropolisation, fille du libéralisme et de Sarkozy», comme le dit Alain Lipietz (EELV) ? Non, explique Pierre Laurent, secrétaire national du PCF : « Les métropoles ne sont pas intrinsèquement indexées sur des logiques libérales. Leur développement est lié à un tournant historique plus profond des modes de production, avec les nouvelles technologies de l’information et la réduction des distances. »

Une autre métropole est donc possible, insistent les élus qui rappellent comment leur bataille a réussi à modifier le tracé initial du Grand Paris Express pour lutter contre la ségrégation de certains territoires.

« Alter » ou « anti »-métropolisation, tous s’accordent sur la nécessaire appropriation citoyenne de cet enjeu qui permet de faire le lien entre les difficultés concrètes des habitants (transport, logement, l’emploi) et les alternatives politiques. « La lutte des classes ne serait-elle pas aussi la lutte des territoires, interroge la syndicaliste Annick Coupé (Solidaires). Sur les cas de PSA Aulnay ou de Virgin, on voit bien que la question de la spéculation foncière joue un élément déterminant. »

La finance, les services et les classes créatives ne doivent pas éclipser le travailleur sur la piste de Roissy, les nounous, les chauffeurs de métro, explique le géographe Ludovic Halbert, au CNRS. Autant de « fonctions invisibles » qui font aussi la métropole devenue, selon l’expression de Paul Chemetov, la « nouvelle usine du XXIe siècle ».

Pierre Duquesne

 

ourq_p  Ah oui, comme le Grand Paris, parlons en! Le Seine et Marnais va être mis à contribution au titre de ce Grand Paris. Mais nous du Pays de l'Ourq comme on le sait nous en sommes loin, très loin de ce Grand Paris. En fait comme d'habitude nous sommes mis à l'index, à l'écart.

                           Le Grand Paris lui ne va pas plus loin que Serris et Pontault Combault pour le 77.

                           Il est vrai que nos transports public du canton sont d'un niveau très haut. Le tgv y passe oui, oui, il passe... La ligne SNCF de l'Ourq elle, est célèbre pour ses fonctionnements. Pardon, ses dysfonctionnements, mais célèbre tout de même.

                           Peut être qu'aux prochaines élections nos concitoyens vont se réveiller et, enfin prendre leur affaires en main au lieu de les déléguer à des notables qui ne défendent que leur intérêt propre. Peut être... 

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