Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
14 février 2013

Scindez vite avant que....

ourq_p  Pourquoi mettre en ligne cette pétition? La réponse est simple, c'est la réponse du bon sens. Au départ des dizaines économistes de renommée ( http://www.atterres.org/ ) ont clamé que cette façon de procéder des banquiers était caduque puisque dangereuse pour les déposants.

                           La séparation des tâches de banques était irrémédiable. OUI, mais! Le gouvernement comme d'habitude dit haut et fort qu'il va pousser les banques à scinder leur activité, s'ensuit un autre sujet de réflexion et l'inaction habituelle reprend son train-train dans la bande à Ayrault.

                           Alors! Que doit on faire nous, les Citoyens. A notre mesure nous nous devons de soutenir les initiatives sensées qui peuvent nous aider à aller mieux, mais dans ce cas précis à empêcher de nouvelle catastrophes.

                           Un Citoyen se doit de faire connaître son avis, son bulletin de vote est son arme, mais d'autres dispositions sont à sa portée, afin de l'aider à se prononcer sur un problème qui l'intéresse au premier Lieu.

 

          Appel pour une vraie séparation
des banques d'affaires et des banques de dépôt
                                            
                            _________________________
 
Je pense que nos économies ne doivent pas

                             _________________

Je souhaite une vraie loi de séparation des

 

banques d'affaires et des banques de dépôt.

 
Voir tous les signataires
DiaCrisis
Roosevelt 2012
la ligue de l'enseignement  
Génération Précaire
fondation France Libertés
MJS
Appel des Appels
Jeunes Ecologistes
555
La Vie Nouvelle
<:section id=content>

« Mon véritable adversaire n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance » affirmait François Hollande dans son Discours du Bourget, le 22 janvier 2012.

« La première décision à prendre, c’est de séparer ce qui relève du crédit, du dépôt, bref du service à l’économie, de ce qui appartient aux opérations de spéculation, pour que les dépôts des épargnants ne soient pas utilisés à d’autres fins que le prêt à l’économie, précisait-il à Toulon deux jours plus tard. Ce sera terminé ! Cette séparation sera faite.»

Une loi sur les banques est aujourd’hui en discussion. Hélas, tout laisse craindre une réforme au rabais, une "retouche cosmétique", une loi qui ne règlerait aucun problème :

  • 1. L’économie réelle ne serait toujours pas protégée d’un possible Tsunami sur les marchés financiers (faut-il rappeler que, en Grande-Bretagne, la dette du secteur financier atteint 600% du PIB ?).
  • 2. Les PME auront toujours autant de difficultés à se financer, alors qu’une vraie séparation obligerait les banques de dépôt à consacrer la totalité de leurs fonds au financement des PME et de l’artisanat.
  • 3. L’argent des contribuables continuera à servir d’assurance tout-risque pour quelques milliers de traders et autres cadres dirigeants.

La loi en cours de discussion prévoit seulement de filialiser les activités les plus dangereuses. On sait hélas qu’une telle filialisation ne règle rien : en 2008, le premier assureur mondial, AIG (116.000 salariés et 110 milliards de chiffre d’affaires) a été coulé par sa micro-filiale de trading à Londres qui, malgré sa petite taille (0,3 % des effectifs de l’assureur), a accumulé suffisamment de risques pour faire chuter l’ensemble du groupe ! En quelques semaines, le gouvernement américain a du apporter plus de 180 milliards pour éviter l’effondrement de l’ensemble du secteur. La chute d’AIG montre de façon indiscutable que la filialisation n’est pas une solution efficace.

La solution permettant de construire le système bancaire le plus solide, tourné vers l’économie réelle et ne mettant pas en danger l’épargne des contribuables est simple et éprouvée : c’est la séparation complète des activités de dépôts et de crédit d’une part et des activités d’investissement spéculatives d’autre part.

 C’est comme cela qu’a fonctionné le système bancaire de tous nos pays entre 1945 et 1984. Ce qui prouve la faisabilité de cette solution.

Pour toutes ces raisons, venant de tous les horizons politiques, nous demandons solennellement aux élus de la Nation de refuser une réforme édulcorée et d’agir avec force pour une vraie séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires .

 Pour protéger les comptes bancaires des citoyens, pour protéger les finances publiques, pour lutter contre la spéculation, il est temps de remettre la finance à sa place.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité