Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
4 avril 2013

Pour le droit de mieux vivre en Pays d'Ourq

Ce mardi 2 avril à 5h00

en gare de Lizy-sur-Ourcq affichage sur le quai...

Incident matériel (020413) 02
La Caricature de Daniel Hue
AGC BiBi en ruines
Un AGC BiBi suite à incident matériel
AGC Car
Bus de substitution
Le témoignage d'un Nord Seine-et-Marnais
Moi, galérien du Transilien vivant aux Pays de l'Ourcq et travaillant en région parisienne j'ai été assez naïf pour y croire : après un magnifique week-end de Pâques durant lequel j'ai malgré tout travaillé toute la nuit de dimanche à lundi, je croyais bien naïvement que je pourrai repartir à mon travail ce mardi matin par le train (02 avril 2013).
Échec et Mat !
A 05h20 comme prévu je me présente à la gare de Lizy pour le train qui doit me conduire à Meaux avec ensuite correspondance pour la banlieue. Mais l'accueil se fait par un message affiché sur les tableaux des horaires, sur le quai de la gare. Pas de train à 05h20 : supprimé pour cause d'incident matériel.
Tous les voyageurs présents se précipitent vers leur voiture qu'ils viennent juste de quitter devant la gare.
Direction Trilport et son parking de la gare. Question d'habitude. Tout va bien car le train de Château-Thierry n'est pas annulé.

A midi il faut rentrer à Lizy.
Donc pour moi il faut que je rejoigne ma voiture à Trilport.
A Paris, gare de l'est, le train de 12h50 pour Meaux est supprimé : 2ème galère de la journée.
A 13h01, quai numéro 18, gare de l'est toujours, le train annoncé pour Château-Thierry sur les panneaux lumineux de la gare (avec arrêt normalement prévu à Meaux et Trilport) est bondé de voyageurs.
Mais tous redescendent du train juste avant de partir...

Car en effet on apprend que le terminus sera à LAGNY-SUR-MARNE.
Angoisse pour la foule des voyageurs qui demande des comptes au guichet : pas d'info, pas d'acceuil.
L'explication arrive juste au moment où la sonnerie de départ retentit : il faudra descendre à l’arrêt de VAIRES-SUR-MARNE et là, emprunter un bus de substitution qui s’arrêtera à Meaux (gare) puis à Trilport pour moi (et continuera vers la Ferté-Gaucher et même vers Château-Thierry pour un 2ème bus qui suit).
A 14h30 je suis à ma voiture au parking de Trilport et je démarre pour aller à Lizy.

Ce mois ci, comme chaque mois, la SNCF prélèvera la mensualité sur mon compte car je dois payer ma carte Navigo sous peine d'amende.

Merci Transilien.
ourq_pDe part l'entregent, ô combien utile de Daniel Hue dit "le Crouycien" http://uncrouycien.canalblog.com/ nous n'avons eu de cesse de tenter d'y voir plus clair dans les pérégrinations de ce service Public à l'abandon.
 
                       Pour nous cette notion "Service Public" est galvaudée au plus haut point vu ce que les autres en font. Cette notion habite soyez en surs tous les tenants des idées de gauche. Mais pas seulement, il est certain que des gens se disant à droite défendent aussi cette idée de référence.
               
                             Et là, que voit-on? L'abandon même du Service Public, un véritable sabotage qui fait que la colère monte dans nos 2 Départements touchés (77 et 02) par cette ligne P.
               
                             Depuis des temps, les trains supprimés pour manque de conducteurs, manque de matériels, les fermetures de gares, laissant le voyageur face à un automate qui distribue des billets qui augmentent sans arrêt, ne font que rajouter au stress des voyageurs crevés de leur journées, des fatigues indues dont la direction de la SNCF et elle seule est responsable.
                           
                              Rentrant ce lundi d'un séjour Breton, on retrouve toujours ces mêmes problèmes qui rejaillissent avec encore plus de force. Depuis donc lundi des contacts sont pris pour une idée que nous voulons lancer et vite si possible, faire une réunion publique, une table ronde réunissant tous les acteurs potentiels concernés par le mode de vie des habitants du Pays de l'Ourq.
               
               Sans étiquette, sans mot d'ordre, sans rien que la volonté de vouloir en finir avec ces problèmes qui aggravent les conditions de vie des habitants.
               
                Nous ne voulons pas prendre la tête d'un mouvement quelconque, mais nous appelons tous les responsables, Maires, le Président de la CdC de l(Ourq, le Conseiller général, le Député ...ou leurs représentants devant qui nous nous effacerons s'ils le désirent.
       
                Notre objectif est l'efficacité. 
               
                Les référents Syndicaux, le responsable SNCF de la ligne P, les associations comme A.O.U.T, Territoire d'avenir...se mettre autour d'une table devant tout le monde et étalent les problèmes une bonne fois pour toutes pour trouver les solutions.
                 
                Vivre dans notre Pays de l'Ourq est certes un privilège, mais faisons donc en sortes que cela ne devienne pas un cauchemar.
                 
                Si chacun y met du sien en mettant bien "la vie des habitants" comme horizon, je suis certain qu'un terrain d'entente peut être trouvé.
                        
                 Que ceux qui lisent ces lignes en parlent à leur entour, ce billet est une lettre dans une bouteille à la mer, un SOS pour que tout le monde s'y mette et... 
 
                       Hardi! on y arrivera!
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité