Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
8 avril 2013

2cosocialisme, mode d'emploi

 

Diable ça va tellement vite...

 Tentative de tour d'horizon (écosocialisme)

 

posted: 05 Apr 2013 06:54 AM PDT

Logo ASSISES ECOSOCIALISMERégulièrement j'essaye de faire la synthèse de tout ce qui se passe sur le front du comité des Assises et du Manifeste pour l'écosocialisme, mais Diable ça va tellement vite... Alors sans nous laisser totalement happer par les remugles de l'actualité, il importe de tenir le cap. Car nous avons plus que jamais besoin d'un projet. Tentative de tour d'horizon.

Comme vous le savez, le Manifeste « 18 thèses pour l'écosocialisme » a été adopté à une très large majorité par le Congrès du PG, j'y suis intervenue le dimanche matin sur notre démarche et notre camarade Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU Marocain a pu y témoigner de l'intérêt pour le lien entre écosocialisme et Méditerranée.

Notre Manifeste a également été édité chez Bruno Leprince, lançant ainsi une nouvelle collection : "Les écosocialistes", et il a été traduit ou est en cours de traduction en espagnol, grec, italien, anglais, allemand, portugais, polonais, slovène, arabe et japonais. Restera à le maquetter avant de pouvoir l'envoyer à tous nos contacts à l'international.

Mais sans attendre, nous sommes déjà en lien avec différentes organisations au Maghreb : en Tunisie - où nous avons organisé une réunion sur ce thème en marge du FSM de Tunis - et au Maroc principalement. Nous sommes également en contact avec le Québec et l'Angleterre. Une conférence « austérité et écosocialisme » a été organisée avec le Parti de la Gauche Européenne (PGE) à Bordeaux le 22 mars, une autre est prévue à Londres le 23 juin, toujours avec le PGE. Et des échos se font sentir jusqu'au Mexique !

Nous avons également publié une tribune avec Michael Lowy « L'alternative écosocialisme ». Notre ami Paul Ariès a sorti avec son équipe un numéro spécial du Sarkophage / La vie est à nous sur l'écosocialisme, avec un long entretien avec Jean-Luc Mélenchon. Deux autres interviews de Jean-Luc sur le sujet ont également été traduites en espagnol. Et Daniel Tanuro a publié une intéressante contribution sur le site Contretemps.

Enfin l'enthousiasme ne faiblit pas sur le terrain militant, puisque nous en sommes à une quinzaine d'assises décentralisées connues à ce jour, partout en France. Et encore je ne compte pas les nombreuses conférences que donne Jean Luc Mélenchon sur le sujet, le fait que toutes les dates ne sont pas calées et que certaines ont pu m'échapper dans le flot de sollicitations qui nous parvient... Inutile de vous dire que j'en suis ravie.

Comme le dit JL Mélenchon sur son blog, ce Manifeste est un bien commun, et le débat doit se poursuivre à ciel ouvert... En ces temps obscurs, avancer sur un projet alternatif n'est pas du luxe.

Et tout ça avance bien. Très bien.

 

ourq_p Cette manière de travailler du Parti de gauche, à la même enseigne que le front de gauche, gagne de jours en jours sa crédibilité populaire et démocratique.

                          De tables rondes en assises cette façon de voir et surtout d'agir gagne sa place en tant qu'alternative aux bla-bla et embrouillaminis sévissant actuellement.

                          On nous parle aujourd'hui d'assainir le monde politique alors que le Front de gauche demande, lui que ce soit le peuple qui la prenne cette parole.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité