Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
26 avril 2013

Irlande PIB

“Le processus de transformation que [l'Irlande] a commencé il y a plus de quatre décennies est devenu un modèle pour les millions de nouveaux citoyens de l’Union européenne. Les nouveaux États membres de l’UE ont eu à affronter des défis économiques dont l’ampleur et l’importance à long terme sont similaires à ceux auxquels l’Irlande faisait face lorsque vous avez commencé votre travail. Merci à la réussite économique de l’Irlande, à laquelle vous avez consacré votre vie, nous pouvons être confiants dans le fait que la réforme économique est efficace.” [Jean-Claude Trichet, président de la BCE, discours à la Banque Centrale d'Irlande, 31 mai 2004, via ContreInfo]

Analysons la situation du PIB de l’Irlande qui vient de prendre la Présidence de l’Union ce semestre (vous trouverez pour mémoire dans ce billet une introduction au PIB, et dans cette série, la situation des autres pays) :

Évolution PIB Irlande

À partir d’une base 100 au 1er trimestre 2005, on observe une croissance irrégulière durant 3 ans, avant la forte chute de 2008. Le PIB de l’Irlande a stagne désormais…

Évolution PIB Irlande

On observe les impressionnants pics de la croissance de l’Irlande avant la Crise (le ”tigre celtique”), la forte chute de 2008, et la très modeste “reprise” qui a suivi.

Analysons plus en détail pour comprendre :

Contributions évolution PIB Irlande

On observe ici qu’en fait la situation est apocalyptique, avec une consommation qui recule toujours et un investissement faiblard, empêchant toute réelle reprise ! Ceci entraîne des phénomènes de yoyos sur le commerce extérieur, avec des chutes puis reprises des importations. Actuellement la “reprise” constatée n’est due qu’au commerce extérieur – donc très fragile aux importations du reste du monde.

L’Irlande est en fait toujours malade – comme on le voit…

Évolution PIB Irlande

On observe bien sur le graphique précédent l’incroyable effondrement de la croissance en 2009, avec plus de -8 % en 2008/2009, qui a été parmi les plus fortes au monde…

Le pays semble à peine redémarrer.

Terminons par une vision du PIB par habitant, pour bien voir l’effet de la vive démographie irlandaise :

Évolution PIB par habitant Irlande

L’Irlande, ayant une démographie très dynamique, est “pénalisée” par l’effet démographie.

Elle est en fait revenue à son niveau de PIB par habitant de début 2002

La croissance et ainsi bien plus faiblarde :

Évolution PIB par habitant Irlande

 


Prenons pour terminer un peu plus de recul sur le pays :

Évolution PIB  Irlande

On note bien l’impact majeur de la Crise de 2008, avec l’incroyable record de 3 années de suite en récession ! Vous trouverez d’ailleurs ici un bon billet du Monde Diplomatique sur la situation de l’Irlande.

On note aussi le très fort rebond de la croissance de l’Irlande dans la décennie 1990, qui a contredit sa tendance historique et celle mondiale.

Mais tout ceci n’était pas durable, et la facture arrive…


Cartoon Dessin Crise Irlande

Cartoon Dessin Crise Irlande

Cartoon Dessin Crise Irlande

Cartoon Dessin Crise Irlande

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité