Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
30 avril 2013

fête du travail?

 

Un 1er Mai reflet des divisions syndicales
face à la crise et au PS

 

Par Derek Perrotte | 30/04 | 07:00

Pour la première fois depuis 2007,

la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble.

La première est remontée contre l'exécutif

la seconde préfère jouer le jeu du dialogue social.

Le 1er Mai 2012, à Paris. L\'emploi et le refus de la rigueur seront au coeur des revendications cette année. - Photo Jacques Demarthon / AFP
Le 1er Mai 2012, à Paris. L'emploi et le refus de la rigueur seront au coeur des revendications cette année. - Photo Jacques Demarthon / AFP

er Mai en ordre dispersé : pour la première fois depuis 2007, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble demain, pour la fête des travailleurs. Un tournant : alors que l'opposition à Nicolas Sarkozy et à sa politique les avait amenées à jouer systématiquement l'unité durant son quinquennat - emmenant derrière elles l'Unsa, SUD et la FSU - l'édition 2013 du 1 er Mai illustrera le retour d'une bipolarisation du paysage syndical, sur fond de divergences d'approche face à la crise et à la politique de François Hollande et dans le prolongement de l'accord sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier, qui a cristallisé les tensions entre les deux grands syndicats.

Exaspérée par la violence des critiques de la CGT après la signature de l'accord, la CFDT a balayé d'un revers de main sa proposition de maintenir un 1 er Mai unitaire... pour mieux contre-attaquer : pas de défilés pour elle, mais un meeting commun, en banlieue de Reims, avec la CFTC et l'Unsa. Seule manquera à l'appel dans la famille réformiste la CGC, qui ne participe traditionnellement pas au 1 er Mai.

A objectif aussi très interne, l'exercice vise avant tout à défendre leur vision d'un syndicalisme «  de proposition » et à assurer le service après-vente de l'accord emploi, qui « montre que l'action syndicale et le dialogue social permettent d'obtenir des résultats, de construire des solutions face à la crise », selon le communiqué commun CFDT-CFTC-Unsa. Ce pôle réformiste en profitera pour appeler à ne pas sombrer dans une rigueur excessive qui annihilerait toute reprise potentielle, mais le ton restera mesuré envers le gouvernement. De fait, pour peser, ces syndicats souhaitent avant tout, avec la conférence sociale des 20 et 21 juin en ligne de mire, jouer le jeu du dialogue social cher à l'Elysée.

Lepaon écrit à Hollande

A l'opposé, le camp contestataire CGT-FSU-SUD veut profiter de l'occasion pour accentuer encore la pression sur l'exécutif. Ce n'est pas - ou pas encore  - une déclaration de guerre, mais Thierry Lepaon, leader de la CGT, a donné le ton en adressant vendredi, dans une démarche rare et solennelle, un courrier à François Hollande. Il y souligne « l'écart grandissant entre vos engagements et les actes » et exige « une rupture avec les politiques d'austérité et de rigueur. » Les records de chômage, les conflits durs dans des entreprises (PSA, Goodyear, etc.), la fermeté gouvernementale sur le salaire des fonctionnaires et le refus d'accorder l'amnistie sociale sur les faits commis sous Sarkozy sont autant de points sur lesquels s'appuiera ce front pour mobiliser dans les 280 manifestations prévues en France (à Paris, entre Bastille et Nation, départ à 15 heures). Les échecs récents des journées d'action contre l'accord emploi ou le gel des salaires des fonctionnaires laissent toutefois augurer de défilés limités. D'autant que le Front de gauche ne leur rend pas service en organisant son propre défilé contre la rigueur et le gouvernement le 5 mai. La CGT ne pourra pas non plus compter sur le soutien de FO, qui a préféré s'en tenir à sa tradition de fêter seule le 1 er Mai, avec son habituel rassemblement devant le mur des Fédérés, au cimetière du Père Lachaise.

Derek Perrotte
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 540
Publicité