Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
10 mai 2013

Leçons et conséquences

ourq_p         La marche du 5 mai a donc été un magnifique succès. Rien n'était gagné d'avance. Mais nous y sommes arrivés. On peut tirer plusieurs leçons de cette réussite. D'abord au Front de gauche, nous avons su sentir l'attente de l'électorat mobilisé pour virer Sarkozy et qui après un an de gouvernement PS est furieux de la politique menée. Il fallait oser prendre l'initiative, nous l'avons fait. La marche démontre aussi que le Front de Gauche garde une forte capacité d'action et c'est une grande victoire car rien ne garantissait un niveau de mobilisation à la hauteur de la campagne présidentielle.

                              Ensuite l' appel à cette marche contre la finance et l'austérité et pour la 6e République a permis un élargissement significatif au delà du Front de Gauche. C'est d'abord l'appel de plusieurs structures  Cela correspond à cette exaspération sociale qui monte dans le pays. Ce sont  d'autres forces politiques qui se sont jointes à la marche : Utopia, NPA et bien sûr les membres d'Europe Ecologie-Les Verts venus avec Eva Joly. Des mouvements associatifs ont tenus à tenir des stands sur le parcours de la marche : RESF et le DAL par exemple.

                              Les réactions du gouvernement, du PS et des médias qui leur sont liés, sont donc significatives : la réussite leur est insupportable car elle souligne d'autant plus leur échec. Nous n'avons évidemment pas changé le rapport de force en une marche. Mais nous avons déjà redonné confiance à toutes celles et ceux qui cherchent une alternative et qui regardent en direction du Front de Gauche pour la porter. Et maintenant ?

                              Maintenant, il n'est pas question, pour nous au Front de gauche, d'attendre de nouvelles élections quelles qu'elles soient pour empêcher ces "jean-foutre" gouvernementaux de pouvoir vouloir faire la pluie et le beau temps en accords avec le CNPF et l'UMP contre ceux qui travaillent et n'en peuvent déjà plus.

                               "Le compromis avec les marchés." Est la nouvelle marotte des Hollande-Ayrault, et bien nous autres, nous combattrons ces positions de droite appuyée par cette gauche déguisée et ridicule.

                                Ne pas confondre opposition systématique avec le refus de cette social-démocratie qui a déjà conduit assez de Pays dans les abîmes des trucages financiers. Non, la France ne le permettra jamais. Elle ne l'a pas fait dans son passé, pas plus que dans l'avenir que ces renégats de la gauche nous promettent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité