Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
24 juin 2013

L'écosocialisme s'expatrie...

 

Soyons en effet radicaux!

Posté le: 23 juin 2013 08:40 PDT

London21june2013ecosocialism.jpgDiable, CE FUT Une belle soirée CE vendredi soir AVEC le Front de gauche de Londres Autour de l'écosocialisme!

Dans un hôtel près de Hyde Park, so chic, Une quarantaine de personnes de Sont lieux débattre AVEC Beaucoup d'Intérêt de Notre Manifeste POUR L'écosocialisme . Tout D'ABORD AVEC Louise Hutchins, responsable du plaidoyer Arctique de Greenpeace, Qui est intervenue Sur Le Changement climatique et impacts SES, et Nous la CONFIE Compter sur Call for METTRE la pression à Hollande avant le Sommet climat à Paris en 2015 (Avec plaisir !), Suivie de Romayne Phoenix de Gauche verte, l'aile gauche du Parti vert des Verts anglais, Qui Nous a dit à quel moment le Congrès du PG et la campagne de Jean Luc Mélenchon («un support historique») avaient rallumé la flamme des écosocialistes anglais! Derek Wall, non des Fondateurs de la Gauche verte, écosocialiste empreint de Marx, quant à Lui commencer par Rendre hommage à la Commune de Paris PUIS Insiste sur le point nodal de la Lutte des Classes et de Tout Projet écosocialiste, la question des Droits de l' Propriété et sa démocratisation. Enfin, Je vous Laisse Découvrir mon intervention (en anglais s'il vous plaît) ci-après ...

Tout Au Long De Nos débats, J'AI ETE Frappee De Nos références communes. L'Équateur et son initiative Yasuni ITT including de Sont Revenus à PLUSIEURS reprend Dans Nos échanges ECHAPPEE ROMANTIQUE, Mais aussi le concept de Révolution Citoyenne et de les exemples de nos camarades d'Amérique Latine. Le Débat AVEC la salle une also Porté sur la décroissance, les Indicateurs Alternatifs au PIB, sur les affaires d'espionnage et l'offensive commerciale d'EDF en Angleterre et le nucléaire, sur le Développement des Energies Renouvelables et le scénario Negawatt. Des question enfin, l'Assemblée à Londres d'un La Veille De La populaire et, plus globalement à l'heure des tentatives de regroupement à gauche en Angleterre, sur Notre Stratégie, le Front de Gauche et les Prochaines élections européennes, Qui Une Fois de Plus démontrent à quel moment Notre mouvement intérêt scruté AVEC attention par la gauche radicale par-delà nos frontières ... Camarades, Tenez bon et souriez, Nous Sommes regardes ;)

Ecosocialisme à Londres, Corinne Morel Darleux (fichier PDF, version anglaise)

Soyons en effet radical!

Corinne Morel Darleux - secrétaire national du Parti de Gauche à la conférence de Ecosocialisme à Londres - Juin 21st 2013

Chers amis, chers camarades,

Je vous remercie de m'avoir invité. Merci au Front de Gauche membres pour l'organisation de cet événement, et bien sûr merci à nos invités et des conférenciers Louise Hutchins (pour Greenpeace), Derek mur et Romayne Phoenix (Vert gauche).

Je veux dire d'autant plus que, ici à Londres, vous êtes en première ligne. Hélas, l'Angleterre nous a montré le chemin ... En 1979 déjà The Clash a fustigé "l'âge de glace" de Margaret Thatcher, a rejeté symboles du passé, "l'erreur nucléaire" avec l'accident de Three Mile Island l'année précédente, faisant appel à la jeunesse à se réveiller avec ces mots: «Sortez du placard, vous tous, garçons et filles" ... Et aujourd'hui, l'Europe dans son ensemble est devenu un véritable laboratoire d'austérité, où la souveraineté du peuple a été détourné et la vie publique est devenue dépolitisée. D'autant plus que la Grèce bien sûr, où le gouvernement grec cherche à remplir ses coffres en vendant tout ce qu'ils peuvent, brutalement la fermeture télévision publique et les chaînes de radio, laissant fonds qataris à investir massivement dans ses mines d'or et de ses banques, l'ouverture de ses ports «capital aux investisseurs chinois, la vente à même ses îles, dont six viennent d'être vendus à l'émir du Qatar pour quelques millions d'euros ...

A la maison, en France, le chômage a été enfreint à plusieurs reprises ses records de plus de 21 mois consécutifs, le gouvernement socialiste met en œuvre le pacte budgétaire européen, appelé traité "Merkozy" et les subventions 20 milliards d'euros de crédit d'impôt aux sociétés pour la compétitivité ... sans exiger quelque chose en retour. Ce gouvernement fait trois fois pire que Nicolas Sarkozy a fait, quand il a coupé € 19 milliards au cours des 2 plans d'austérité: En comparaison François Hollande a déjà réussi à réduire le budget 2013 de 37 milliards d'euros. Et un deuxième plan appelé "plan de compétitivité" aura le total des dépenses publiques coupe jusqu'à € 60 milliards d'ici 2017!

Jusqu'à présent, les pays sud-européens sont ceux qui subissent les agressions néolibérales du FMI, de l'OMC ou la Banque mondiale. A partir de maintenant, personne ne peut échapper plus ce que les différentes commandes d'austérité des plans n'est pas seulement la réduction des déficits publics:. Ceux-ci viennent avec des attaques répétées de l'Union européenne contre les services publics. Ces services publics, qu'ils considèrent comme étant dans un état indigne de monopole - en totale contradiction avec l'ordre du jour sacro-sainte «libre et undistoreted concurrence". Cela se traduit par la privatisation des services fondamentaux tels que l'énergie, le ferroviaire, l'éducation et la santé, qui sont obligés de rivaliser. Il en résulte aussi de la dégradation des conditions de travail, l'abandon de missions non rentables, les tarifs augmentent, et conduit à une recherche pour le soumissionnaire socialement et écologiquement plus bas. Nous avons repoussé la directive Bolkestein, mais la directive sur les services reste! Nos services publics sont lentement mais sûrement perverti dans les services «d'intérêt économique général" que nous pouvons confier à des opérateurs privés. Malheureusement, un opérateur privé dans un système capitaliste n'a aucun intérêt à défendre l'intérêt général. Il a intérêt à faire des profits. Cependant fournitures éducation, la santé, l'énergie ou l'eau ne sont pas des marchandises comme les autres!

Le discours néolibéral a un seul objectif: renforcer cette richesse-thésaurisation, l'oligarchie tout posséder dans le contrôle des moyens de production, d'information et de décision. Actionnaires Global Corporation, leader magnats des médias et les dirigeants politiques ne peuvent pas obtenir assez de conflits d'intérêts et les portes tournantes, au détriment des travailleurs et des citoyens, tous ces hommes et ces femmes qui ne peuvent vendre leur main-d'œuvre et pour lesquels les services publics sont parfois l' seul défenseur gauche debout entre la pauvreté et la misère. Les services publics doivent rester la propriété de ceux qui ne possèdent rien, car à la fin du mois, il est inacceptable d'avoir à choisir entre manger, se chauffer, ou traiter une maladie. Mais le discours dominant est également construit précisément d'une manière qui les décourage de riposter et de changer la façon dont les choses sont. Si «nous ne pouvons rien faire à ce sujet", car il est censé être pas de meilleure solution que celle dictée par le marché, donc il n'y a place ni pour la politique, ni les luttes sociales, la conduite des affaires publiques n'est plus l'affaire des citoyens , telle qu'elle a été confisquée par les «experts» en économie et finance.


En bref, Margaret Thatcher est mort mais TINA est bel et bien vivant C'est pourquoi il est plus important que jamais que nous prenons sur deux tâches:. Démontrer qu'une autre façon de faire de la politique est possible, et de relier ce projet à un réseau de radicaux et forces internationalistes de gauche. Quand je dis "radicale" Je ne veux pas une apparence de radicalisme ou tout simplement postures. Je veux prendre la parole littéralement, et d'aller à la racine: le capitalisme, les politiques néolibérales et productiviste qui nous ont conduit à un désastre économique, social et environnemental. Einstein a dit: «Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec le même niveau de pensée qui les a créés". Alors soyons effet radical. Tant la crise sociale et l'urgence environnementale ont été causés par l'embrasse tout la recherche du profit idéologie, par une économie qui vise la production pour des raisons de production et qui oublie les besoins humains.

Dans la gauche, nous avons fait beaucoup en termes d'analyses du système, et je ne vais pas répéter ces points aujourd'hui. Nos positions et notre présence dans les luttes ont prouvé notre détermination à ne pas se prosterner et à être du côté de ceux qui résistent. Mais rompre avec le système implique que nous devons déclencher participation populaire autour d'un projet rassembleur fait d'espoir, de bonne chère et des jours heureux. Nous nommons écosocialisme. La construction de ce projet est un investissement politique essentiel pour l'avenir de notre gauche international, de sorte que la colère grandissante dans nos pays ne bascule pas dans la haine. Gramsci a déclaré: «Le vieux monde se meurt loin, et le nouveau monde se bat pour sortiront: c'est le moment de monstres". Voici ce que nous faisons: nous nous battons monstres.

Une belle dynamique a été réalisé au cours des derniers mois autour de ce nouveau projet, pour mener la bataille culturelle et «décoloniser l'imaginaire», pour montrer que l'alternative existe, qu'il est peint en rouge et vert, et que nous savons comment mettre en œuvre elle. Nous savons en France que cette solution ne viendra pas du gouvernement. Même ceux qui ont voulu le croire, maintenant réaliser que notre gouvernement qui prétend être «socialiste» et «vert» n'est ni l'un ni l'autre. Donc, à un moment où trop de politiciens ne savent pas leur gauche de leur droite, lorsque les partis politiques et les actions face à une crise énorme, le Front de Gauche se distingue comme la principale force politique porteur d'un projet alternatif. Et il est urgent de montrer qu'une forte gauche existe, celui qui n'a pas démissionné, celui qui est capable de fédérer autour d'un projet de société radicalement différent. Radicalement différente, parce que l'écosocialisme propose une nouvelle synthèse dans la gauche, ayant appris ses leçons du passé et assimilé les nouveaux défis du présent. Le socialisme a ignoré la dimension environnementale de son projet émancipateur et n'a pas été en mesure de prévoir que la limitation des ressources naturelles nous mènerait droit dans le mur. En ce qui concerne l'écologie, il a eu trop de tendance à oublier les analyses économiques du système et de regarder les luttes sociales à distance.


Notre propre écosocialisme est fondée sur l'écologie politique et sur le rejet du «capitalisme vert», nous le considérons comme un trait d'union entre les luttes sociales et environnementales, il est l'union entre un socialisme libéré de productivisme et l'écologie farouchement anti-capitaliste. Et ce n'est pas un side-show à nos politiques. Parce que les conditions mêmes de la vie humaine sur Terre sont en cause. Le changement climatique, perte de biodiversité, la pollution de l'air, de l'eau et des sols, l'épuisement des ressources naturelles ... Nous ne devons jamais oublier que nous avons une seule biosphère qui ne connaît pas de frontières. Nous l'avons vu avec le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique ou de Fukushima: des décisions prises au même endroit sur la planète ont des répercussions partout ailleurs. Cependant le capitalisme et son productivisme ont des intérêts qui sont contraires à sa conservation: produire toujours plus, pour vendre toujours plus, afin d'obtenir toujours plus de profit. Par conséquent, nous recevons de plus en plus la pollution, la prédation sur les ressources naturelles et l'exploitation de plus en plus social. Et la social-démocratie n'a pas réussi à comprendre ce nouveau défi et est dans une impasse.

Le Parti de Gauche a donc lancé des réunions publiques pour l'écosocialisme dans toute la France, avec une première conférence à Paris le 1er décembre 2012, avec nos camarades du Front de Gauche, bien sûr, mais aussi avec de nombreuses personnalités publiques, comme Mickael Löwy ou René Ramirez, de l'Équateur, et avec des organisations, des syndicats et des journaux. Compte tenu du succès de cette première édition, nous avons décidé de le garder comme un processus continu, dirigé par un comité national, soutenu par de nombreuses initiatives locales et internationales. Un premier manifeste a été soumis à débat, et collectivement, modifiée, réfléchit longuement et a marqué, et nous avons fini par synthèse avec Jean-Luc Mélenchon, crayon à la main, pour atteindre les "18 thèses pour Ecosocialisme". Il est actuellement traduit en espagnol, grec, italien, anglais, allemand, portugais, polonais, arabe et japonais, et nous serons bientôt en mesure d'envoyer à tous nos collègues et amis à travers le monde. Nous sommes déjà en contact avec le réseau écosocialiste qui est apparu au Québec, avec l'appel écosocialiste de Genève, et notre manifeste a été présenté et discuté en Tunisie, au Maroc, en Algérie, à Rome, en Espagne, et bientôt au Portugal, en Hongrie et à Bruxelles.

En un mot, les 18 thèses de cet état manifeste la nécessité de mettre en place une nouvelle économie au service du progrès humain, de produire différemment, pour établir la «règle verte» comme une boussole au lieu de leur règle d'or »austeritarian", pour mener La révolution du Citoyen en rompant les liaisons des traités européens et en s'engageant dans un combat internationaliste. Notre manifeste démontre une fois de plus que si ils ne savent pas comment le faire, nous le faisons! Ce qui reste à faire est de convaincre la majorité, mais nous avons déjà réussi à transformer «le béton et l'électricité» le visage de la vieille gauche productiviste. En bref, cette gauche qui croit encore à la "production - croissance - consommation" de façon circulaire.

Aujourd'hui, nous savons que la reprise de la croissance économique - le PIB sage - n'est pas seulement une hypothèse non vérifiée économiquement, il n'est ni souhaitable ni viable du point de vue de nos ressources naturelles et des écosystèmes. Nous avons réussi à revenir, dans un nombre croissant d'esprit, la logique traditionnelle de l'offre et de la demande. Parce que c'est ce que les moyens anti-productivisme: il suffit d'arrêter raisonnement en termes de produits à vendre sur le marché, où il n'a pas d'importance ce que vous produisez, où et comment vous produisez. Au lieu de commencer par ce que les gens, pas des actionnaires, ont réellement besoin.

Nous avons également montré qu'il ya une richesse, et les mesures que nous proposons dans notre Manifeste pouvez le redistribuer cette richesse ainsi que financer les investissements écosocialistes nous avons besoin:dans la première année seulement, notre contre-budget peut générer un supplément de € 130 milliards. Voici suffisant pour investir dans la redistribution des richesses et à l'abolition de l'insécurité sociale, dans un programme de planification environnementale et de l'agriculture familiale, à la création d'un secteur public de l'énergie, des énergies renouvelables, l'élimination progressive de l'énergie nucléaire, et dans les plans de chemin de fer ...

Nous avons prouvé que ramener les activités de production et soulignant la transition écologique créerait de nombreux emplois, par opposition à la désastreuse économique et sociale "laisser-faire": la hausse du prix du pétrole brut seule pouvait détruire une centaine de milliers d'emplois dans la voiture industrie de fabrication au sein de 5 à 10 ans! Alors la vraie question est de savoir si nous laissons le marché continue, ou si nous montrent un sens de l'anticipation et la volonté politique. C'est ce que nous, le Front de Gauche, appelons la planification environnementale: une planification à long terme et administré et contrôlé par les citoyens. Ramener activités, reconversion industrielle sur une base sociale et environnementale, la conversion de nos outils de production et une plus grande redistribution du travail ... : Une politique interventionniste pourrait générer plusieurs millions d'emplois. Une transition vers l'agriculture familiale serait en soi créer quatre cent mille emplois, selon une étude réalisée par notre Centre national de la recherche scientifique, la transition énergétique pourrait créer 630 000 emplois d'ici 2030, selon le scénario Negawatt.


Cela ne se fera pas sans liens étroits avec le monde du travail. Et soyons honnêtes, des décennies de pourparlers écologistes tangage un contre l'autre ont fait quelques dégâts. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce genre d'écologie, le genre qui accuse les individus, mais non le mode de production capitaliste. Que l'écologie qui s'appuie volontiers sur les services dits «de développement durable» de multinationales comme Veolia, Total ou E.ON. Au contraire, la grande nouveauté de notre approche et son succès est de toujours associer les travailleurs à travers la socialisation des moyens de production, la création de coopératives, et une extension des droits des travailleurs. Tout comme lorsque nous avons organisé une grande réunion à Mars 2012 avec les grévistes de partager des idées autour de leur mainmise des projets qui portent sur la planification de l'environnement. Parce que les travailleurs sont ceux qui opèrent des machines, qui connaissent les outils qui ont les compétences et la formation, la conversion écologique ne se fera pas sans eux, encore moins contre eux.

Voici notre défi ... et nous sommes en bonne voie.

Pour conclure, nous avons maintenant un projet: écosocialisme, une plate-forme: la planification de l'environnement et une stratégie: la révolution citoyenne, c'est-à-dire tout le monde, partout, en récupérant la vie politique. 

L'alternative est de plus possible. Il est à notre portée. Nous allons saisir.

 

ourq_p  Va-t-on un jour écouter nos propos? Le Front de gauche a des idées, oui... Ce sont ses idées. L' écosocialisme est le résultat d'un travail d'équipes de plusieurs mois. C'est plus qu'une idée, plus qu'une réflexion, c'est un devoir.

                 On peut le discuter, le dénier mais aussi et avant tout il faut le lire l'écouter et en prendre conscience.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité