grand-satde-530x304

Le stade de Lille, prévu pour l'euro 2016, s'appellera "Stade Pierre Mauroy"

mauroy-rosereauVoilà une manière indécente s'il en est de clore post mortem le bec d'un ancêtre qui fit longtemps de l'ombre dans sa région. Il est en effet de notoriété publique que d'une part Mauroy n'éprouvait aucune appétence pour le football, qu'il n'assistait que très rarement aux matchs et surtout, qu'il s'était longtemps opposé à ce projet au sein de la communauté urbaine de Lille, projet qu'il jugeait excessif et bien trop coûteux eu égard aux autres besoins criants. "Le LOSC aura un grand Stade quand ce sera un grand club." avait-il coutume de dire.

Le projet retenu, d'Eiffage, coûtera la bagatelle de 105 millions de plus que celui son rival (de Bouygues) Avec 105 millions d'euros, on en fait, des choses, dans une métropole sinistrée! Si on ajoute que dans le cadre de cette attribution de marché, une instruction judiciaire a été ouverte pour faux, on fait décidément une bien vilaine manière à Mauroy.

En plus, au départ le nom de ce stade devait être associé à celui d'une marque et cela aurait rapporté 3.3 millions d'euros par an à la communauté, somme qui aurait diminué d'autant la facture annuelle (9.7 millions d'euros) que la Communauté urbaine devait payer pendant une trentaine d'années avant d'être définitivement propriétaire de l'enceinte. On se prive de cette recette pour accoler le nom d'un homme qui n'aurait sans doute jamais rien voulu de tel, à un stade dont il désapprouvait les modalités de construction! Belle opération...

290px-Euro_2016_France_LogoOpportunité de se (re)demander s'il est bien nécessaire de dépenser tant d'argent pour organiser cet Euro 2016, au moment où les Brésiliens se révoltent contre les dépenses inutiles liées aux opérations sportives de grande envergure. Il paraît que nous sommes endettés et que nous avons du mal à équilibrer notre budget... Que voilà une belle source d'économies!

benjamin borghésio

http://www.borghesio.fr/archives/2013/06/28/27487790.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=benjborghesio

 

ourq_p

 

 

 

 

                              Comme le dit notre ami Benjamin, on est en droit à se poser des questions. De toutes les manières ceux qui vont être appelés pour payer la facture, ce seront bien ceux qui par leurs impositions locales, départementales et régionales vont se joindre à cette régalade.