Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
1 juillet 2013

Le grand guignol

ourq_p    Comme au plus beaux jours des Congrès Soviétiques les motions sont ressortie avec 93% de votes favorables. Mais comme de temps de Khrouchtchev, la mascarade durera ce que mascarade doit durer.

                  Les "je t'aime, moi non plus" n'ont donc plus cours. Mais pour combien de temps? En tout les cas, le super cumulard de Meaux (Président de l'UMP, député-maire de Meaux, président de la communauté du Pays de Meaux, etc...) ne va certainement pas au devant de jours bien tranquilles.

                  A quand les bisous avec le FN? 

 

Jean-François Copé

POLITIQUE -  le 28 Juin 2013

Droite

À l’UMP, un vote sur fond de droitisation des idées

 

 

Les adhérents de l’UMP votent sur la révision de statuts. Mais au-delà de la guerre des chefs, c’est finalement la guerre idéologique qui sévit au sein de ce parti à la recherche d’une nouvelle identité.

Nouveau départ pour l’UMP. Enfin, sur le papier. Les nouveaux statuts du parti, inscrits noir sur blanc, attendent leur validation par les adhérents à jour de leur cotisation 2012. Ils peuvent, depuis ce matin et jusqu’à dimanche, voter sur Internet. Mais si l’unité se manifeste sur l’adoption de nouvelles règles de fonctionnement, scénario le plus probable qui devrait mettre fin à la guerre pour la présidence du parti en abandonnant l’idée d’une nouvelle élection interne, qu’en est-il de celle de l’idéologie même du parti ? Car au-delà d’une guerre d’ego, c’est bien celle des courants qui gangrènent les fondements de l’héritier du RPR. L’UMP tente de trouver sa ligne directrice. Elle enchaîne les conventions, depuis quelques mois, pour réécrire un programme crédible pour les élections de 2014, puis de 2017.

Eviter "l'eau tiède"

Pourtant, perdue entre les orphelins de Sarkozy et l’ambition grandissante de la partie la plus « décomplexée » qu’elle accueille, l’UMP ne trouve pas de cohérence. Sur le terrain, cela se voit. Avec l’épisode de Villeneuve-sur-Lot, elle a constaté que le FN peut devenir un adversaire redoutable. Pour contrer cette menace, les fillonistes cherchent, comme Laurent Wauquiez, à « réinventer » le parti en « assum(ant) sa propre identité ». Ce qui n’exclut pas de se laisser tenter par une certaine droitisation. Bruno Le Maire, par exemple, jugé habituellement modéré, fait désormais campagne pour une stratégie claireéviter ": aller « au bout de nos idées, en étant plus fermes » et éviter « l’eau tiède », qui « n’a jamais fait gagner une élection ». L’influence même de la Droite forte, premier courant de l’UMP en audience et qui s’autoproclame héritier du sarkozysme et de sa France forte, est évidente. Son cofondateur, Guillaume Peltier, ex-militant FN, s’est fait connaître par ses propositions audacieuses comme la suppression du financement public des syndicats et celle du droit de grève des enseignants.

Droite forte

La Droite forte attire même ceux qui étaient réticents à la division de l’UMP en courants, comme Alain Marleix, ex-secrétaire national de l’UMP. Il s’affiche désormais avec les leaders du mouvement. Comme hier, lors du dépôt de propositions de loi à l’Assemblée. Et pas des moindres: supériorité des accords d’entreprise sur le Code du travail, restriction des aides sociales aux résidents étrangers, mais aussi interdiction à vie d’allocations sociales pour les fraudeurs considérés comme récidivistes. Quarante-cinq députés ont signé cette dernière proposition. Certains se disent gaullistes, humanistes ou de la Droite populaire. Consécration ultime: le courant organise son premier rendez-vous national en juillet. La fête de la Violette annonce déjà des invités de marque: Copé, Hortefeux, Bertrand et… Le Maire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité