Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
9 juillet 2013

Encore et encore; mais jusqu'où?

Electricité : le gouvernement décide
d'une hausse de 5% en août 2013 puis 2014

Publié le 08.07.2013, 23h27 | Mise à jour : 23h59

<btn_noimpr>

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a prévenu la semaine dernière qu'il fallait augmenter fortement les tarifs de l'électricité pour couvrir l'envolée des coûts d'EDF liés notamment au parc nucléaire. Finalement; le gouvernement préconise deux hausses de 5% en août 2013 puis 2014.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a prévenu la semaine dernière qu'il fallait augmenter fortement les tarifs de l'électricité pour couvrir l'envolée des coûts d'EDF liés notamment au parc nucléaire. Finalement; le gouvernement préconise deux hausses de 5% en août 2013 puis 2014.
 Jean-Christophe Verhaegen

 

C'est moins qu'attendu mais cela reste la plus forte hausse de ces dix dernières années. Le va proposer d'augmenter les tarifs réglementés de l'électricité d' pour les particuliers de 5% le 1er août et de 5% supplémentaires le 1er août 2014, a annoncé lundi soir le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. <btn_noimpr>

L'augmentation décidée par le gouvernementreste néanmoins inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), qui avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

L'électricité a déjà augmenté de 14,1% depuis 2006

«Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages», souligne le nouveau ministre de l'Energie Philippe Martin.

Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels ont souscrit une majorité de Français.

Ces nettes hausses pour 2013 et 2014 contrastent avec les évolutions des années passées, qui ont souvent davantage traduit la frilosité des différents gouvernements à se saisir d'une question toujours très sensible dans l'opinion publique.Depuis 2006, après deux années de prix inchangés en 2004 et 2005, le tarif réglementé de l'électricité a certes augmenté chaque année, mais dans des proportions comprises entre 1,1% et 3%. Au , en sept ans, le prix de l'électricité a augmenté de 14,1%. 

LeParisien.fr

 

ourq_p Mais comment un tarif réglementé par la Loi, d'un service public peut permettre des augmentations de plus de 3 fois l'inflation connue en France.

              Nous on a trouvé un petit article qui pourrait bien expliciter ces incongruités politiques. Le duo Hollande- Ayrault se couchant encore une fois devant l'autre duo Barroso- Merckel.

              Payons, Français (ceux qui le pourront), que ces duettistes en mal de financement puissent se vautrer encore une fois.

              Services Publics dont le Front de gauche est le défenseur acharné ne va pas laisser ces dignes représentants de la finance et non des peuples se gaver pendant que les autres, eux se restreignent.

 

                                     -------------------------------------------------

Le Figaru du 29-05-2013

Bruxelles souhaite que Paris supprime les tarifs réglementés sur le gaz et l'électricité et introduise enfin la concurrence sur le rail et l'énergie.

Dans ses recommandations, Bruxelles invite le gouvernement français à ouvrir davantage le transport ferroviaire de voyageurs au niveau national. La France a pour l'heure libéralisé le fret ferroviaire en 2006 et le transport international de voyageur depuis décembre 2009. Hasard du calendrier, les demandes de Bruxelles pour que la France améliore sa compétitivité en libéralisant l'électricité et le rail tombent le jour où le ministre des transports dévoile en Conseil des ministres son projet de réforme ferroviaire.

Frédéric Cuvillier a en effet présenté les grandes lignes d'une nouvelle organisation du service public ferroviaire français qui va rapprocher le gestionnaire du réseau (RFF) de l'opérateur ferroviaire (SNCF). Deux établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) seront gérés de manière indépendante, mais sous la houlette d'un Epic qui jouera le rôle d'un holding. «Les fonctions essentielles seront assurées sans discrimination à l'égard des opérateurs», assure le ministre des Transports visiblement agacé par la préparation d'un «4e paquet ferroviaire» devant libéraliser le rail dans l'Union et garantir aux différents opérateurs un accès égal au marché.

Distorsion de concurrence

EDF est également dans la ligne de mire de la Commission européenne. Depuis des années, Bruxelles considère le ­maintien des prix réglementés de l'électricité, particulièrement avantageux, comme une sévère distorsion de concurrence. Le gouvernement de François Fillon avait obtenu que ce ­système perdure à condition d'ouvrir à la concurrence les concessions hydrauliques détenues par les opérateurs historiques (EDF, mais aussi GDF Suez). Mais, trois ans plus tard, aucune démarche n'a encore été entamée.

Dans le même temps, les pouvoirs publics rappellent volontiers que les Français paient leur électricité 40 % moins chère que leurs voisins. «Tôt ou tard, il va falloir que Paris donne des gages dans l'énergie pour conserver cet atout», souligne un expert du secteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité