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Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
23 juillet 2013

Des chiffres et des lettres

Montebourg lance la « relocalisation 2.0 »
Lundi 22 Juillet 2013 à 18:13 | Lu 8476 fois I 5 commentaire(s)

Marianne

CHARLES DES PORTES
Ce lundi 22 juillet, Arnaud Montebourg a présenté un logiciel baptisé Colbert 2.0. Son but : inciter les entreprises à se relocaliser leur production en France. 

ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Colbert 2.0  est le nouveau petit joujou du ministre du redressement productif. Il a pour but depermettre aux PME d'estimer l'intérêt qu'elles auraient à relocaliser leur production en France. Selon Arnaud Montebourg « c'est la fin du mythe du 'low cost' chez le producteur ». 
  Depuis Lundi, ce logiciel propose aux entreprises un véritable questionnaire. Dans celui-ci, la localisation des achats de la société, l'importance des délais de livraison dans leur métier ou encore le taux de produits défectueux dans leur production. 

  Mais à quoi sert ce questionnaire ? Eh bien à dire aux entreprises si elles ont intérêt à revenir en France ou non. En somme, ce logiciel établit un diagnostic puis il propose au chef d’entreprise un « parcours de relocalisation » et le renvoie vers un interlocuteur désigné par l'Etat. 

Alain Petitjean, directeur général de Sémaphores, le cabinet de conseil créateur du logiciel, a annoncé comment ce logiciel a vu le jour : Il a simplement a été élaboré à partir de l'analyse de 30 cas concrets d'entreprise ayant relocalisé leur activité. 

Arnaud Montebourg explique que cet outil « concret et opérationnel » a pour objectif de« construire une prise de conscience » auprès des chefs d’entreprises. 
  

C’est finalement pour inciter les patrons à « s'interroger sur les coûts cachés de leurs délocalisations antérieures » rajoute le ministre. Et les inviter à « refaire leurs calculs. » 

Cette initiative rappelle le programme de « reshoring » lancé par Barack Obama il y a quelques mois. Montebourg a d’ailleurs affirmé que ce programme Américain « a aidé les plus grandes sociétés américaines à calculer le meilleur endroit pour produire en fonction de la nouvelle donne mondiale : le coût des énergies, le prix du foncier, le coût du travail, [...] le prix des transports et la logistique qui monte. » en janvier dernier. Le ministre ne s’est du reste jamais caché de s’inspirer du président Américain. 

Arnaud Montebourg conclut avec un brin d’optimisme. Il assure qu’ « il y a déjà beaucoup d'entreprises qui ont relocalisé, beaucoup plus qu'on ne le pense. Des grands groupes, des petites entreprises. Et ne serait-ce que les faire connaître, comme démonstrateurs, comme démonstration de la pertinence de la relocalisation, c'est déjà une étape considérable. » 


Après le Tumblr  et le Colbert 2.0, quelle sera la nouveauté de cet e-gouvernement ? 

 

ourq_p Se sentir inspiré par Colbert est déjà une bonne chose. Que les différentes productions reviennent dans nos campagnes l'est aussi, peut-être pas pour les campagnes, mais pour les emplois qui en découlent.

              Colbert avait trouvé grâce auprès de Louis XIV pour avoir mené campagne pour la déchéance de Fouquet. Alors qui est Fouquet à cet heure?

              Jean Marc Ayrault n'a pas "Vau le Vicomte" mais par contre il emmerde bien du monde avec sa lubie de "Notre-dame des Landes".

               L'histoire est un éternel recommencement.

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