Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
11 août 2013

Il y a donc laïcité et laïcité

ourq_p

 

 

 

 

                           De Sarkozy à Hollande, de Copé à Valls, rien de neuf du vieux truc du recuit... Quand il ne trouve rien à dire d'intéressant aux journaleux, les uns et les autres ne trouvent rien de mieux à dire que de s'occuper une peu du port du voile.

              Pas celui des bonnes soeurs ni ceux de Cacharel, non le voile religieux Islamique.

              Au Front de gauche on est profondément laïques mais quand même pas maladivement et particulièrement quand il s'agit de l'Islam pris en exemple et ce systématiquement. Veuillez, on vous en prie revoir vos jugements en étudiant les fondements de la Laïcité Républicaine et pas celle qui arrange dans certains cas.

              Plutôt que d'ergoter vos rengaines usées jusqu'à l'os, vous feriez mieux, vous qui êtes nos dirigeants actuels, de voir la misère qui prend ses aises dans notre Pays.

              On ne peut voir en même temps le voile sur la tête des femmes et les SDF sur les trottoirs qui font la manche.

 

Voile à l'université :
Fioraso se démarque de Valls

La ministre de l'Enseignement supérieur a assuré vendredi que le port du voile à l'université "ne pose pas de problème". "Ne nous précipitons pas, ne faisons pas une polémique d'un sujet qui n'en est pas un", a déclaré Geneviève Fioraso, alors que Manuel Valls avait déclaré que l'interdiction du voile était une proposition "digne d'intérêt".

La ministre de l'Enseignement supérieur ne veut pas de "polémique" sur le sujet. Geneviève Fioraso n'a pourtant pas tout à fait le même discours que son collègue Manuel Valls sur le port du voile à l'université. Vendredi sur France Inter, la ministre a évoqué un faux débat. "Aucune université n'a saisi le ministère à ce sujet : c'est donc que ça ne pose pas de problème. Qu'on n'invente pas des problèmes là où il n'y en a pas", a-t-elle déclaré.

La publication lundi par Le Monde d'un rapport du Haut conseil à l'intégration (HCI), réclamant l'interdiction du foulard islamique dans l'enseignement supérieur a créé la polémique, avant quel'Observatoire national de la laïcité et l'université ne le récusent formellement. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, estime pourtant vendredi dans Le Figaro que l'ensemble des propositions HCI étaient "dignes d'intérêt"

"Ne faisons pas une polémique d'un sujet qui n'en est pas un"

Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a précisé que, sans vouloir se "prononcer à ce stade sur le fond", certaines situations "mériteraient d'avoir plus de cohérence" : "dans les universités c'est possible, dans les IUT c'est interdit...", a-t-il dit. "Je suis partisan d'une laïcité qui nous permet de vivre ensemble, qui permet d'émanciper les femmes", a-t-il encore déclaré. Mais "laissons travailler l'Observatoire de la laïcité (...), il faut prendre le temps (...) et surtout chercher le consensus le plus large possible", a-t-il précisé.

Du "temps", c'est également ce que réclame sa collègue Geneviève Fioraso. "Ne nous précipitons pas, ne faisons pas une polémique d'un sujet qui n'en est pas un", a conseillé la ministre de l'Enseignement supérieur en soulignant que "l''université, ce n'est pas comme le collège ou le lycée, il s'agit de jeunes majeurs". Pour la ministre, "l'université est le lieu de rencontres de l'ensemble des cultures".

La France a banni en 2004 le port de signes religieux ostentatoires dans les établissements secondaires par une loi qui ne concerne pas l'enseignement supérieur. A l'université, le niqab, ou voile intégral, est interdit, mais le foulard autorisé. Le Défenseur des droits Dominique Baudis a souhaité cette semaine que la loi de 2004 soit "précisée". "C'est cette cohérence qui doit être recherchée, avec du temps et sans stigmatiser personne", a insisté Manuel Valls sur BFMTV. Même au sein de l'équipe gouvernementale, le débat ne fait pourtant que commencer.

A.F. (avec AFP) - leJDD.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui je suis d'accord. N'empêche que les bonnes soeurs machin chose c'est devenu du folklore en voie d'extinction. <br /> <br /> Le voile islamique est sponsorisé par les pétro-dollars du Quatar et d'Arabie Saoudite dans une lutte impérialiste et cléricale mondiale qu'il serait naïf d'ignorer. Là bas ils torturent et assassinent nos camarades. Le voile en france est le fer de lance d'une lutte politique qui nous est menée. Peut-être que nous avons laissé aussi trop d'équivoques se développer dans nos rangs à gauche.<br /> <br /> Moi je dis, nombre de mes contitoyens "d'apparance" tiennent des propos ordinaires qui ne sont pas très Front de Gauche.
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité