Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
26 décembre 2013

Encore Coluche...

Comme c’est Noël, et comme la Crise n’est pas encore complétement “derrière nous”, voici un petit billet sur les restos du Cœur…

Le 26 septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1, se révolte contre les gaspillages alimentaires d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe :

“J’ai une petite idée comme ça… Si des fois il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 repas par jour gratuitement”.


Coluche : “une petite idée comme ça” par Europe1fr

Le bilan

Le “succès”, hélas, ne s’est pas fait attendre :

En 2012, ont donc été distribués 130 millions de repas à 960 000 bénéficiaires par 66 000 bénévoles.

Les bénéficiaires

Les comptes

Le budget 2012 des Restos de 182 M€ se décomposait ainsi :

Le Programme européen d’aide aux plus démunis

Dans la série ‘L’Europe, la Chance”…

Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) est un programme créé en 1987, à la demande notamment de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, et de Coluche. Il utilisait les stocks d’invendus issus de la PAC (Politique agricole commune) en les redistribuant à des associations caritatives agréées. En 2011, le PEAD a distribué une aide alimentaire à plus de 13 millions de personnes dans 19 des 27 États de l’Union européenne (UE), en particulier en France, Pologne et Italie.

En décembre 2008, 7 pays européens, menés par l’Allemagne et la Suède, ont déposé un recours contre la Commission européenne tendant à l’annulation du PEAD. En effet, depuis plusieurs années, la diminution du nombre de stocks d’invendus issus de la PAC était complétée par l’achat direct des produits par l’Union européenne.

Le 13 avril 2011, la Cour de justice des communautés européennes (CJCE), a rendu son arrêt, en faveur de l’Allemagne, annulant le règlement financier, au motif que l’importance prise par les achats complémentaires est devenue telle que le PEAD n’était plus lié à la PAC mais relevait de l’aide sociale directe, et devait donc être financée dans ce cadre, lequel n’est pas communautarisé.

La Commission européenne a annoncé le 21 juin 2011, une réduction drastique du programme d’aide alimentaire destiné aux plus démunis : l’enveloppe financière serait divisée par 4, passant de 500 millions à 113 millions en 2012.

Le 14 novembre 2011 est intervenu un accord entre la France et l’Allemagne sur l’avenir du PEAD. Cette dernière accepte une prolongation pour les deux prochaines années – 2012 et 2013 – en l’échange d’un abandon de ce programme à partir de 2014.

La Commission européenne en accord avec le Parlement européen et le Conseil européen a proposé, le 14 octobre 2012, un nouveau fonds visant à remplacer le PEAD à partir de 2014. Ce nouveau fonds a été dénommé Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

La Commission a proposé que ce nouveau fonds soit destiné à appuyer l’action des dispositifs mis en place par les États membres pour fournir des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies ainsi que des vêtements et d’autres biens de base aux sans-abri et aux enfants souffrant de privation matérielle. La Commission a prévu d’allouer une enveloppe de 2,5 milliards d’euros au fonds pour la période 2014-2020, ce qui représente une baisse d’un milliard d’euros en comparaison aux 500 millions d’euros par année qui étaient précédemment consacrés au PEAD.

La Commission a en outre proposé un changement profond de la nature de ce fonds qui était précédemment exclusivement concentré sur l’aide alimentaire, et qui désormais comprendra aussi la distribution de vêtements et d’autres biens matériels. Ce fonds sera aussi concentré sur les sans abris et les enfants, alors que le PEAD visait un public plus large comprenant l’ensemble des personnes pouvant être considérées comme les plus démunies.

Finalement, après des mois de dures batailles (sic.), la mobilisation des 4 associations françaises d’aide alimentaire (Secours populaire, Banques Alimentaires, Croix-Rouge française, Restos du Coeur) a permis de faire pression pour que le Parlement dote finalement ce FEAD de 3,5 milliards, soit 1 milliard de plus que le compromis arraché en février 2013. Ce qui représente quand même la somme incroyable de 1 € par citoyen et par an

Lors du débat en séance plénière du 12 juin 2013, le rapporteur du texte a rappelé qu’”environ 120 millions d’Européens sont menacés de pauvreté et d’exclusion sociale. Plus de 40 millions souffrent de graves privations matérielles et plus de quatre millions sont sans-abri”.

Rappelons que, au vu de cette explosion de la pauvreté en Europe, les besoins évalués par les associations et la Commission européenne sont de 4,75 milliards.

Bref, 5 ans de combats bien utilisés… :(

Comment aider ?

Lien pour donner sur le site des Restos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité