Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
13 février 2012

Journaliste, lui.........

Jean-Luc Mélenchon au Grand Jury en 2010

Politique - le 5 Février 2012

Mélenchon : « il faut augmenter les salaires ! »

Le candidat du Front de Gauche était au Grand Jury, sur RTL, Figaro et LCI. Face, à Etienne Mougeotte, Eric Revel et Jean-Michel Apathie, autrement dit en territoire hostile, Jean-Luc Mélenchon a insisté sur l'importance d'augmenter le SMIC et a explicité sa position sur l'Europe.

Le débat s'est ouvert sur une question d'actualité : les propos du ministre de l'Intérieur : « Monsieur Guéant confond un principe politique, le respect des droits de l'homme, et ce qu'est une civilisation ». C'est pour le candidat du Front de Gauche une nouvelle dérive, une provocation de Claude Guéant.
Pour Jean-Luc Mélenchon, il reste des différences entre l'UMP et le FN, mais « nous sommes inquiets. Lorsqu'on regarde ce qui s'est passé depuis ces deux dernières années, on voit qu'il y a de plus en plus de convergences. L'UMP a abattu les digues qui le séparait du Front National.»
Il a ensuite été questionné sur une proposition commune à L'UMP au Front National, qui sont tous les deux pour l'apprentissage à 14 ans. « Nous nous sommes contre, mais pas parce que les deux autres sont pour. On pense qu'on a besoin d'élever le niveau, d'amener toujours plus de jeunes au BAC, y compris professionnel. Dans de nombreux cas, les jeunes on pousse les jeunes en apprentissage pour les sortir de l'école. Et 25 % des contrats d'apprentissages sont brisés dans les 3 premiers mois, après les jeunes sont dans la nature. Il faut les maintenir sous statuts scolaire. »

Interrogé sur la faisabilité d'élever le SMIC à 1700 euros, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que « le but est d’élever toute l'échelle des salaires en faisant levier avec le SMIC. La CGT, les partenaires sociaux le disent bien, il faut augmenter les salaires. » Pour le candidat, la mesure est avant tout humaine : « le SMIC c'est à peine au dessus du seuil de pauvreté, on ne peut pas vivre dignement avec 1000 euros par mois». Mais c'est aussi une mesure économique : « c'est de la relance par la consommation. C'est un transfert. 10 % de PIB à récupérer du capital pour le réinjecter dans le travail. »

Les journalistes ont ensuite longuement insisté pour savoir si le Front de Gauche ne demandait pas au fond, à sortir de l'Euro. Non, pour Jean-Luc Mélenchon, mais « il faudrait que l'euro soit beaucoup plus faible, c'est le principal poids qui pèse sur la compétitivité. Ce n'est pas le travail, les Français battent des records de productivité. Nous devons faire bouger le curseur en Europe pour faire baisser l'euro. »
Et quant au prochain traité, « il faut le refuser, par référendum ». Jean-Luc Mélenchon insiste bien : « on ne veut pas sortir de l'Union Européenne, on veut un autre traité, avec des exigences sociales, pour éviter le dumping [...] Et surtout avec une refondation de la banque centrale européenne. »

Enfin le candidat a rappelé qu'il était disponible pour discuter avec Hollande, mais pas pour négocier avant le premier tour des élections, s'inscrivant dans la stratégie qui a toujours été celle du PCF. Sa priorité reste de se battre contre les idées du front national, « sur le terrain, argument contre argument. »
Mélenchon a conclu le débat avec des journalistes en regrettant n'avoir pu être plus concret.

ourq_p




          Ah, monsieur Jean-Michel Apathie, quel homme, quel journaliste qui, alors que Mélenchon lui demande de porter la discussion  sur la manière qu'a ce gouvernement de traiter la question des salaires en général, lui répond "qu'il y a des choses plus importantes à ses yeux".

                          Propos rapportés par Guillaume Quercy et Patrick Mavré qui accompagnaient Mélenchon lors de cette interview.

                          Alors ce guignol de l'info qu'il soit sur "Canal+" ou à RTL, toujours en train de raconter n'importe quoi, alors que ses invité lui font régulièrement remarquer ses erreurs ou ses inventions, il continue son palabre, imperturbable dans sa crasse intellectuelle.

                          Ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'il n'y a pas de surprises. Et de gauche ou de droite, ses invités sont traités de manière toute aussi ridicule. Edwy Plenel va encore piquer une colère. Ci dessous un coup de gueule de son journal "Mediapart" qui donne une idée du journalisme et des journaliste où Apathie ne postule pas pour un...poste, sûr.

___________________________________________________________________________

Médiapart.                    

                     Dans le paysage médiatique actuel, Mediapart est à part, et l'assume. A part, à tous points de vue. C'est un site, mais c'est aussi un journal. Un média numérique, mais aussi une presse classique. Un journalisme moderne, mais dans la fidélité aux traditions. Un journal de journalistes, ne dépendant que de ses lecteurs, quand, presque partout ailleurs, d'autres intérêts et d'autres contraintes interviennent ou pèsent. Un journal payant, pariant sur la fidélité et l'adhésion de ses lecteurs, quand la vulgate du moment n'a que la gratuité en tête, avec la course à l'audience et la dépendance publicitaire comme conséquence et perdition. Un journal exigeant, qu'il faut prendre le temps de découvrir avant de s'inventer ses habitudes de lecture, quand, ailleurs, la facilité, l'immédiateté, la superficialité, les modes éphémères et les renoncements durables l'emportent.

____________________________________________________________________________________________________________

jappuie[1]index

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité