Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
21 février 2012

"incroyable déni de démocratie",

logo-front-de-gauche2

 

Incroyable déni de démocratie

 


PARIS, 21 fév 2012 (AFP) - Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a "adjuré" mardi ses "camarades" socialistes de voter contre le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui, selon lui, ne fait que mettre en oeuvre "le modèle austéritaire".

Les députés PS ont décidé de s'abstenir lors de ce vote qui doit se tenir dans l'après-midi à l'Assemblée nationale.

"Tout élu du peuple doit exprimer un avis" car "il est impossible de se cacher aux toilettes ou ailleurs" sur une question qui engage "l'avenir du pays", a dit M. Mélenchon lors d'une conférence de presse au Palais Bourbon, au côté du numéro un communiste Pierre Laurent, de Roland Muzeau et de Nicole Borvo Cohen-Seat, chefs de file des parlementaires FG (PCF et Parti de gauche)..

"Comment un parlementaire de gauche peut s'abstenir" sur le MES qui donne "le médicament qui va tuer la Grèce" et impose à tous "le modèle austéritaire?", a demandé l'ex-sénateur PS. "J'adjure mes camarades de s'y opposer", a-t-il dit, citant entre autres les députés PS Laurent Fabius, Henri Emmanuelli, Arnaud Montebourg, partisans du "non" au traité constitutionnel de 2005.

Pour l'eurodéputé, il en va "de l'unité de la gauche elle-même", "il n'y a aucune raison pour les socialistes de se singulariser (par rapport au Front de gauche et à EELV qui vont voter contre, ndlr) sinon de préparer une capitulation" face aux traités européens.

M. Mélenchon s'est d'ailleurs félicité du vote solennel nominal par scrutin public, en fin de journée à l'Assemblée, obtenu par les députés du FG. "M. Hollande, il va voter tout à l'heure", "quel est son avis?" c'est important qu'on sache alors qu'"on lit qu'il sera peut-être le prochain président de la République!", a-t-il dit.

M. Mélenchon n'a par ailleurs pas exclu un recours devant le Conseil constitutionnel sur le MES.

Parlant d'un "incroyable déni de démocratie", il a une nouvelle fois appelé à une "consultation populaire" sur la question.

Et d'ironiser sur la "grande trouvaille" de Nicolas Sarkozy concernant les référendums sur le chômage notamment alors que les traités européens "ont été négociés en secret" par lui-même et Angela Merkel et que ces "documents" ont été transmis "fort tardivement et en langue anglaise!", a-t-il lancé.


ourq_p

                   


                              

NON! On ne s'abstient pas quand l'avenir du Pays est hypothèqué par ce déni de démocratie. Mais, il est vrai qu'un référendum on en parle beaucoup, mais on n'en fait plus depuis 2005 vraiment par trop risqué, n'est-ce pas messieurs....

                      

                                       VITE...

jappuie[1]index

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité