Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
15 avril 2012

Qu'est-ce qu'ils vont faire?

373049_145668975559795_52176750_n

gavroche

 

 

 

Législatives : pas d'accord entre le PS et
le Front de gauche

Membre de l'équipe de campagne de François Hollande, Jérôme Cahuzac a affirmé mardi soir que le Parti de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon est le co-président, avait passé un accord avec le PS dans quelques circonscriptions législatives. "C'est un petit menteur", lui a répondu le candidat du Front de gauche à la présidentielle, lors de son meeting à Lille. Contacté par leJDD.fr, le responsable des élections au PS dément lui-aussi les affirmations du député socialiste.

Un accord législatif a-t-il été conclu entre le Parti socialiste et le Front de gauche? Oui, à en croire Jérôme Cahuzac, chargé du budget et de la fiscalité dans l'équipe de François Hollande. Mardi soir lors de l'émission Preuves par 3 diffusée sur Public Sénat, le député du Lot-et-Garonne a affirmé que "Jean-Luc Mélenchon et son parti [le Parti de gauche, composante du Front de gauche, Ndlr] ont passé un accord avec le PS pour que leurs candidats aient quelques circonscriptions avec quelque espérance de gains". "A eux de concrétiser ces espérances de gains dans le cadre d'une alliance bien comprise avec le Parti socialiste mais au sein de la majorité présidentielle qui sera celle de François Hollande", a-t-il également averti.

Le président de la Commission des finances de l'Assemblée expliquait que "dès lors que l'on soutient la candidature de François Hollande, on approuve son programme". Autrement dit : un soutien de Jean-Luc Mélenchon au candidat socialiste, dans le cas où celui-ci accède au deuxième tour de la présidentielle, n'infléchira pas les positions de ce dernier. Le député estime donc qu'il n'y aura pas de "discussion qui se passe sur un coin de table : je te donne ceci, tu me lâches cela".

Pour Mélenchon, Cahuzac est un "menteur"

Après cette émission, la réponse de Jean-Luc Mélenchon n'a pas tardé : Jérôme Cahuzac est un "menteur", a affirmé mardi l'ancien socialiste lors d'une conférence de presse puis au cours de son meeting à Lille. "Il rabaisse notre ambition, notre ambition ce n'est pas les sièges, c'est la révolution citoyenne", a ainsi lancé le leader du Front de gauche, devant ses 23.000 supporteurs.

"Jérôme Cahuzac dit 'le programme (de François Hollande, Ndlr) est à prendre ou à laisser'. Très bien, on laisse", a ainsi répondu le député européen sous les applaudissements. Celui-ci a également demandé aux responsables du PS d'êtres "polis et respectueux" avec son alliance et ses sympathisants.

Borgel dément aussi Cahuzac

Il y a deux semaines, Eric Coquerel, le secrétaire national du Parti de gauche chargé des élections, assurait également au JDD.frqu'aucune discussion n'avait été engagée avec les socialistes. Il indiquait cependant qu'une lettre avait été envoyée en février afin de reprendre un dialogue au niveau national en vue des législatives. Objectif : faire face à une éventuelle élimination de la gauche au premier tour dans certaines circonscriptions, au profit notamment du FN. "Leur réponse a été claire : ils n'envisagent pas d'accord national sur cette question avec les formations qui ne concluent pas d'accord politique majoritaire avec eux", expliquait ainsi le Eric Coquerel.

Contacté par leJDD.fr mercredi, Christophe Borgel, en charge des élections au PS, confirme : aucun accord n'a été conclu ni avec le Parti de gauche, ni avec le Parti communiste, contredisant ainsi son camarade Jérôme Cahuzac. "On n'était pas contre des accords locaux", précise le secrétaire national. "Ce n'est pas ce qu'on veut, ces accords se terminent toujours par un désistement pour le candidat socialiste", affirmait à la mi-mars son interlocuteur du Parti de gauche. Ce dernier précisait qu'il n'y aurait donc probablement pas de discussions entamées d'ici la présidentielle. "Je n'en sais rien", répond de son côté Christophe Borgel, qui souhaite une fin de campagne apaisée entre le PS et ses partenaires de gauche. Pas sûr que les propos de Jérôme Cahuzac aient adouci le climat.

 

ourq_p Oui! Des questions se posent et hier à Lizy lors des visites à domicile dans les HLM comme pendant 1h à Intermarché, on nous a demandé si le FDG aurait des ministres, serait dans la majorité, etc...

                                      Déjà, de source sure le premier tour n'est pas joué, quoi qu'en disent sondages et médias. Ensuite les 8 signataires du Programme s'aligneraient-ils sur le programme du PS?

                                     La réponse est NON!, c'est clair net et sans bavure. Comme nous l'avons toujours dit, ce combat pour "l'Humain d'abord"n'en est qu'à son début. Pour le 2ème tour de cette élection, si nous ne sommes pas représentés, une seule attitude possible pour nous FRONT DE GAUCHE, battre à tous prix cette droite rétrograde. Et c'est notre seule alternative possible.

                                     Deuxio... Si ce Président élu se réclamant  du Socialisme, applique sa Politique de gauche, nous soutiendrons ce nouvel élan de toutes nos forces, mais...

                                     S'il s'amuse avec une étiquette de gauche à continuer les politiques de rigueurs à la mode, nous, nous serons sur les postes de travail et dans les rues pour les combattre.

                                    C'est ce que l'on a toujours dit, c'est notre position, c'est la position commune des 8 partis ou Mouvements formant le Front de gauche.

 

                             Alors, vite...

jappuie[1]logo-programme-partage[1]

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité