Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
29 mai 2012

Silence dans les rangs

AFP
Suicides sous les trains: reflet de la crise et protestation inconsciente

Origine : France
29/05/2012 14h09 GMT - TRANSPORT-RAIL-SUICIDE-ACCIDENT-SOCIÉTÉ-SANTÉ - Nouvelles de France - AFP
 
Par Olivier THIBAULT
PARIS, 29 mai 2012 (AFP) - La vague de suicides observée sur les voies de chemin de fer pendant le week-end de Pentecôte en France reflète la dureté de la crise économique et traduit une forme de protestation "pas forcément consciente", selon un médecin spécialiste du suicide, le Pr Michel Debout.
Les 12 suicides dénombrés durant les trois jours du week-end constituent un chiffre "exceptionnel" selon la SNCF, alors qu'en moyenne sur l'année on compte "environ un suicide par jour" sur l'ensemble du réseau ferré français.
Pour le Pr Debout, chef du service de médecine légale au CHU de Saint-Etienne et ancien président de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), il s'agit là "d'un phénomène marquant".
Il y a dans ces gestes désespérés "quelque chose de l'ordre d'une protestation, pas forcément consciente, une sorte de prise à témoin de la société", explique ce professeur de médecine légale dans un entretien à l'AFP.
"C'est la même problématique quand il y a une immolation, on prend à témoin toute la société", explique-t-il.
"Ces suicides ajoutés à d'autres" sont aussi en partie le reflet "de la situation de crise avec les menaces sur l'emploi, la pauvreté, le surendettement et un nombre croissant de personnes ayant du mal à faire face aux réalités de la vie", indique-t-il.
"J'ai annoncé que la crise aurait provoqué 750 morts de plus par suicide par an... mais c'est une estimation depuis le début de la crise en 2008 qu'on ne peut vérifier faute d'un outil véritable de compréhension du suicide" explique le médecin légiste.
Le Pr Debout milite depuis 1993 pour la mise en place d'un "observatoire du suicide" alors que chaque année environ 11.000 personnes mettent fin volontairement à leurs jours en France.
La France se situe dans le groupe des pays d'Europe de l'Ouest "à forte mortalité par suicide", soulignait la semaine passée le Haut conseil de la santé publique dans un rapport sur la santé des Français.
Pour les hommes, la France présente même des "taux particulièrement élevés avec la Finlande et l'Autriche" et affiche un taux 2,5 fois plus élevé qu'au Royaume-Uni, selon le rapport.
Le Pr Debout relève une "augmentation préoccupante" des suicides parmi les hommes âgés de 40 à 50 ans, tranche d'âge particulièrement concernée par le chômage, la précarité et les pressions professionnelles en tous genres.
Faute d'un vrai outil d'observation, aucune statistique n'est disponible pour par exemple faire le lien entre surendettement ou chômage et suicide.
"On ne sait pas aujourd'hui combien de ceux qui meurent de suicides étaient au chômage. C'est un des éléments dont on aurait besoin" pour mieux comprendre, agir et prévenir le suicide en France, plaide le Pr Debout.
Les chiffres du suicide, qu'on estime minorés d'environ 10% en raison d'une sous-déclaration des familles et des médecins, parviennent aujourd'hui avec un délai de deux ans à travers la collecte de données générale sur les décès CépiDC de l'Inserm.
Aucune corrélation n'a été fant le reste de l'année, mais sans véritables pics. "La réalité du suicide est assez étale tout au long de l'année", note le Pr Debout.ite en France entre météo et suicide. On note cependant "plus de suicides au printemps et à l'automne" que dura
ot/jca/jmg
 
ourq_p
                                        Alors, hasard, malchance, manque de bol tout y passe, tout est bon pour ne pas en parler. Chutttttt........;
                                  La crise elle, à frappé, frappe et frappera notre Population et ce de façon si évidente qu'il n'y a qu'à faire un tour et discuter avec les habitants pour comprendre que certains sont plus touchés que d'autres.
                                  A Neuilly ou au Fouquet's la crise à touché mais les dommages ne semble pas trop affecter le monde, oui, ce monde là,  celui qui est justement responsable de tous ces malheurs.
                                        Alors, hasard ?.........................
 
 
 
 
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité