Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
24 juillet 2012

La vérité sur HSBC ?

L'homme des fichiers HSBC arrêté en Espagne

Il n’a eu de cesse de dénoncer les fraudes de sa banque, mais c’est lui qui est tombé entre les mains de la police. Hervé Falciani, 40 ans, ancien informaticien de la HSBC, a été arrêté, il y a quinze jours en Espagne, lors d’un contrôle d’identité, sur un bateau à destination de Barcelone, a confirmé à Mediapart une source proche du dossier.

En janvier 2009, la justice française avait trouvé chez lui, en perquisitionnant son domicile à la demande des autorités suisses, la liste de 127 000 comptes bancaires, dont ceux de 8 231 exilés fiscaux français. La Suisse avait émis un mandat d’arrêt pour « soustraction de données », « violation du secret bancaire et du secret commercial » et « présomption de service de renseignements économiques ».  L’enquête suisse « s’intéresse uniquement à l’existence, à la provenance et à la nature des données et non pas à leur contenu », a indiqué hier à Mediapart, la porte-parole du ministère public de la Confédération.

L’arrestation de Falciani en Espagne et son éventuelle extradition sont un coup de théâtre dans cette instruction qui, selon les Suisses, est sur le point de s’achever. La France, qui a pris en compte les informations détenues par l’informaticien, n’a pas jugé bon d’ouvrir une information judiciaire sur la HSBC, se contentant de poursuivre les fraudeurs fiscaux présumés, juridiction par juridiction.

L’ancien procureur de Nice Eric de Montgolfier avait pourtant confié les fichiers Falciani aux services techniques de la gendarmerie, avant de s’en dessaisir au profit du parquet de Paris. Ces expertises françaises sont actuellement attaquées par les exilés fiscaux sur la base des rapports de la police suisse. Les ordinateurs de l’informaticien contenaient aussi les références de 3 000 comptes détenus par des ressortissants espagnols et 7 000 italiens.

Embauché par HSBC Private Banking en 2000, installé à Genève depuis 2006, Hervé Falciani se plonge dans les systèmes informatiques de la banque. Dès 2006, il aurait tenté d’alerter les autorités suisses sur des mécanismes de fraude sophistiqués mis au point par la HSBC. « J’ai travaillé sur le système Hexagon qui permet d’effectuer des transferts internes d’un compte à un autre sans laisser de traces, a-t-il détaillé au journal Il Sole 24 ore, en 2010. Si l’on annule un ordre, personne ne peut vérifier que cet ordre a vraiment existé. (…) Si on élimine les données d’un serveur X pour les dupliquer dans un serveur Y, on ne laissera pas de trace de ces données dans le premier serveur. Et il se peut qu’un serveur soit en Suisse et l’autre à Hong Kong : un authentique labyrinthe. Si au sein de la banque, personne n’est disposé à collaborer avec la justice, les enquêtes sont vouées à l’échec. »

Ces mécanismes d’opacité n’ont pas échappé aux enquêteurs français. « Il y avait manifestement des noms qui servaient à en cacher d’autres dans les données HSBC », avait expliqué M. de Montgolfier à Mediapart, en février dernier.

 

ourq_p Cet article est incomplet mais vous pourrez le lire ainsi que d'autres tout aussi intressants sur "Médiapart". http://www.mediapart.fr/journal/economie/230712/lhomme-des-fichiers-hsbc-arrete-en-espagne.

                               Ce journal aujourd'hui plus encore qu'hier vous est conseillé fortement. Hier c'est "France soir électronique" qui a jeté l'éponge. Nous, on défend "Médiapart" car pour un abonnement désuet vous avez accès chaque jour à des quantité de news incroyable, de qualité optimum avec des sujets brûlants et même explosifs pour certains.

                               Alors, bravo à Edwy Plénel et à tous ses journalistes qui honorent leur corporation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité