Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
23 août 2012

Toujours ce meme refrain!

Gaz de schiste: EELV dénonce un
nouveau "mensonge éhonté"
Gaz de schiste: EELV dénonce un nouveau
Photo
ci-dessus
Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Pascal Durand a qualifié mercredi de "mensonge éhonté", imputé à certains groupes pétroliers, qu'on puisse laisser croire que la prospection de gaz de schiste est possible sans fracturation hydraulique.
Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Pascal Durand a qualifié mercredi de "mensonge éhonté", imputé à certains groupes pétroliers, qu'on puisse laisser croire que la prospection de gaz de schiste est possible sans fracturation hydraulique.
Le leader écologiste était interrogé par BFMTV-RMC, en marge des journées d'été d'EELV à Poitiers, sur la déclaration du Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui a affirmé dans la matinée que le débat sur l'exploitation des gaz de schiste "n'est pas tranché".
"Que le débat ne soit pas tranché, c'est vrai puisque la conférence environnementale (prévue le 14 septembre, ndlr) ne s'est pas tenue", a dit M. Durand, avant d'évoquer "un faux débat". "C'est un faux débat parce qu'il y a une totale volonté de désinformation de la part d'un certain nombre de groupes pétroliers qui essayent de faire croire qu'on pourrait aller sur la prospection du gaz de schiste sans passer par la fracturation hydraulique, cela est un mensonge éhonté", a-t-il poursuivi.
"Il n'y a pas actuellement, nulle part dans le monde, dans aucun labo de recherche, la capacité d'aller fracturer (...) les minéraux pour aller chercher les gaz de schiste" en dehors du procédé de fracturation hydraulique, a-t-il insisté.
Vous croyez que le gouvernement cède à des intérêts pétroliers ? "Non", a répondu Pascal Durand, mais "on a des groupes industriels qui parfois, dans une logique de pur profit, sont prêts à mentir pour essayer de pouvoir continuer" dans cette logique.
"Donc je dis simplement, et je préviens Jean-Marc Ayrault, que le débat aura lieu s'il veut qu'il y ait un débat sur la question des gaz de schiste, mais qu'en l'état des connaissances scientifiques, il n'y a aucune capacité ni faculté de ne pas passer par la fracturation hydraulique qui est interdite dans ce pays et il a dit qu'il ne reviendrait pas là-dessus".
"C'est un mensonge d'essayer de faire croire qu'il y a d'autres capacités", a encore martelé le numéro un d'EELV, "c'est aussi simple que cela, je n'ai pas d'inquiétude".
AFP
Alors camarades écolos on parle de gaz de schiste. En France il n'y en a pas de gaz, rien que du "pétrole" de schiste. De toutes façon, même le peu de pétrole (par rapport à la consommation Française) ses prix de revient, les 1,02% de la balance des paiements, ses quantités, rien ne vaut les risques en courus.
                                             Quand on parle de risques courus, on parle de ce que l'on connaît, ce que l'on voit et non des répercussions obligatoires pour l'avenir de ces sites.
                
                 Le vrai DANGER, c'est la FRACTURATION de la roche mère.
 
                               Ni exploration, ni exploitation de
                                      
                                           ces pétroles de schiste!

           Et ça, c'est un NON catégorique, et ce quelque soit l'interlocuteur, quelque soit le gouvernement, quelque soit le Président.

                 La défense de son Patrimoine n'est pas négociable, et que ceux qui pour gagner quelqu' argent feraient s'installer les pétroleurs sachent que devant un Tribunal ils seront considérés comme responsable des dégats

Article L153-1 du nouveau code minier à connaître et à avoir toujours en tête...

Article L153-1 du nouveau code minier
Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien
Concernant les puits de forage possibles "à venir", s'ils se font, les pétroliers et les pouvoirs publics n'en seront pas les seuls reponsables : les propriétaires de la surface concernée le seront aussi car ce seront eux qui auront donné leur accord pour l'exploration et l'exploitation du pétrole ou du gaz de schiste.
Autrement dit, ils seront les complices des "pollueurs" et à ce titre, ils pourront être attaqués aussi en justice notamment afin que les "pollués" soient dédommagés.
Avis aux propriétaires terriens et aux exploitants agricoles qui voient miroiter un manne d'euros pour la location de leur terrain!!!
                Merci à Daniel et son "blog du Crouycien"pour ce "copié-collé".
                Voilà donc les positions du Front de gauche de Lizy et environs sur cette question, en attendant que la création du collectif M.O.M (Marne-Ourq-Morin) soit éffective et prenne ce problème en main.
 
 
                                      
                                                   
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité