Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
23 août 2012

[ALERTE] 1380 Météo de la banquise arctique –

Prenons aujourd’hui un peu de recul, en allant observer le devenir de la banquise arctique, au Pôle Nord. Ce point met à jour l’analyse en profondeur réalisée dans ce billet, dans le cadre de la grande étude du réchauffement climatique.

Pour mémoire, elle a atteint un minimum historique en septembre 2007, 40 % inférieur à sa moyenne 1979-2000. ayant perdu à ce moment-là 3 M de km² sur ses 7 M. Des navires ont ainsi pu pour la première fois la traverser, leur évitant un long détour.

LES NOUVELLES SONT TRÈS INQUIÉTANTES.

Je rappelle aussi ce billet qui explique que les scientifiques commencent à penser que cette fonte favoriserait les hivers froids en Europe.

Et enfin, l’estimation des températures 2012 que j’ai réalisée fin 2011, à lire ici. Je vous rassure, je ne prétends pas modéliser le climat sur un coin de table avec deux paramètres, mais cela marche bien en première approche, pour le moment.

Superficie de la banquise

Voici où nous en sommes quant à la superficie de la banquise :

superficie étendue Banquise arctique

superficie étendue Banquise arctique

On observe bien une tendance inquiétante pour 2012, qui va désormais quasi certainement  battre le record de 2007. Pour mémoire, les États-Unis vivent l’année la plus chaude de leur histoire, et les températures au Nord de l’Europe sont aussi très chaudes. À suivre…

Volume Banquise arctique

Voici la situation en temps réel :

Météo étendue Banquise arctique

Météo étendue Banquise arctique

Pour mémoire, la situation au moment du record de 2007 (en rose, la moyenne 1979-2000):

Banquise arctique en 2007

Volume Banquise arctique

On observe ainsi une nette diminution du jour du début du dégel (exprimé dans son numéro dans l’année, 1er mai = 121) sur toute la banquise :

Épaisseur Banquise arctique

Enfin, voici un graphique estimant la superficie de la banquise depuis 1 500 ans, tiré d’une grande étude de Christophe Kinnard parue dans Nature (je remercie l’auteur pour m’avoir fourni les données) :

Épaisseur Banquise arctique

On note que le réchauffement naturel lors de l’optimum climatique autour de l’an mil a certes permis au Groenland de verdir un peu ses côtes, mais n’a pas eu un impact majeur sur la banquise…

Épaisseur de la banquise

Si la baisse de superficie fluctue légèrement ces dernières années, dans une tendance très baissière, l’évolution à la baisse de l’épaisseur de la banquise est beaucoup plus marquée :

Épaisseur Banquise arctique

On note donc qu’à ce rythme, la banquise pourrait complètement disparaître en été d’ici une dizaine d’années, ce qui entraînera l’extinction des ours polaires par exemple. Mais “bien entendu”, on nous expliquera qu’évidemment, nous n’y sommes pour rien…

L’Agence spatiale européenne a réalisé cette belle animation :

 

d’où est tirée cette époustouflante image de l’épaisseur de la banquise et de la calotte du Groenland (cliquez pour la haute résolution) :

Épaisseur Banquise arctique

NB. Pas de crainte, il n’y a évidemment pas de “trou” au pôle Nord, c’est juste que le satellite qui mesure ne passe pas juste au dessus et il n’y a donc pas de données. L’ESA n’aurait pas du colorier en bleu, mais en noir par exemple…

Volume de la banquise

En conséquence, voici où nous en sommes quant au volume de la banquise (= superficie x épaisseur) :

 

La baisse du volume est ainsi constante, et 2011 a connu le minimum historique ; 2012 va très probablement le battre…

D’ici une dizaine d’années, la banquise sera réduite à peau de chagrin en été…

On observe ici la réduction de l’âge moyen de la banquise :

Épaisseur Banquise arctique

Couverture neigeuse

Ce phénomène concerne évidemment également la couverture neigeuse de l’Hémisphère. En juin 2012 a été battu le record d’anomalie entre tous les mois de juin : il a manqué 5,8 millions de km² par rapport à la moyenne de 10,5 millions, soit -55 %…

 

Anomalie Couverture neigeuse de l’Hémisphère nordAnomalie Couverture neigeuse de l’Hémisphère nord


Dessin Banquise arctique Ours polaire

Dessin Banquise arctique Ours polaire

Dessin Banquise arctique Ours polaire

ourq_p

 

 

 

 N'étant pas érudits ni savants, l'information est essentielle pour se faire une idée. Cette information nous la rediffusons, car grâce à ça, nous nous devons d'etre capables de raisonner sur des sujets qui nous semblent lointains voire inaccessibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité