Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
1 février 2013

Fdg mode d'emploi

Faire du Front de gauche un véritable
            mouvement politique

30 janvier 2013 Par Les invités de Mediapart

« Militantes, militants du Front de gauche, nous souhaitons que se mettent en place sans tarder à tous les niveaux, à commencer par les localités et les entreprises, des modes de fonctionnement associatifs et participatifs à la base »: un appel lancé par Christophe AguitonRazmig Keucheyan, Pierre Khalfa, Stéphane Lavignotte, Monique Pinçon-CharlotEvelyne Sire-Marin...


Le Front de gauche est devenu le point de ralliement de tous celles et ceux qui entendent briser l’emprise destructrice du néolibéralisme et ouvrir une perspective sociale et écologique en rupture avec lui. Il s’est constitué au sommet, comme une alliance entre partis et organisations. S’il veut s’affirmer dans le temps comme une vraie force politique, il doit aussi maintenant s’enraciner à la base.

Le Front de gauche doit associer tous ceux et celles, membres ou non d’un parti, qui se sont retrouvé/e/s en lui au cours des deux campagnes électorales et qui sont désormais engagé/e/s à militer ensemble, à prendre ensemble l’initiative au jour le jour. Il doit inventer les formes capables d’assurer une dynamique durable, fondée sur la confiance partagée, l’égalité des droits et devoirs, sur un esprit de communauté politique, en même temps que sur le respect du rôle et de l’identité des partis et organisations qu’il regroupe, et dans une recherche constante de dialogue avec les mouvements sociaux.

D’ores et déjà, au niveau local, des expériences diverses ont commencé à s’ébaucher qui témoignent dans de nombreux endroits de la volonté partagée de faire du Front de gauche un véritable mouvement politique. Le Conseil national du Front de gauche, réuni le 8 décembre 2012, a décidé d’élargir sa composition jusqu’à compter 50 % de personnes non membres d’une organisation politique. Il donne en ce sens un signal fort qui prend acte de cette nécessité. La campagne contre les politiques d’austérité doit être l’occasion d’amplifier cette dynamique en permettant à la base un travail en commun de toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le Front de gauche.

Militantes, militants du Front de gauche, nous souhaitons que se mettent en place sans tarder à tous les niveaux, à commencer par les localités et les entreprises, des modes de fonctionnement associatifs et participatifs à la base, qui permettent l’engagement commun de tous ceux et celles qui se reconnaissent dans son orientation politique.

Cet appel a été proposé par Jacques Bidet, Jean-Michel Drevon, Janette Habel, Razmig Keucheyan, Pierre Khalfa, Roger Martelli, et Evelyne Sire-Marin, se sont joints Christophe Aguiton,  Nils Anderson, Paul Bouffartigue, Jacques Cossart, Claude Debons, Bernard Defaix, Jean Ducange, Olivier Frachon, Richard Lagache, Françoise Laroche, Stéphane Lavignotte, Frédéric Lebaron, Jacques Lerichomme, Jean Lojkine, Myriam Martin, Jean-René Pendariès, Aline Pénitot, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Jacques Rigaudiat,Michèle Riot-Sarcey, Jean-Pierre Terrail, Catherine Tricot, Marcel Trillat, Marie-Christine Vergiat, Dominique Vidal, Louis Weber, Serge Wolikow.

Réponse de Igor Benadev sur Mediapart :

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/300113/faire-du-front-de-gauche-un-veritable-mouvement-politique?onglet=commentaires#comment-3066596 

 

ourq_p C'est une grande question que se posent ces militants. A l'heure actuelle, le Front de gauche est un Organisme politique rassemblant des partis différents et des associations militantes.

                          Aujourd'hui le Front de gauche marche (très bien) de cette manière. Certains camarades aimeraient qu'il devienne un grand parti comme les autres. C'est beau un grand parti, mais quand on voit ce que ça devient, on peut évidemment prendre un peu de recul.

                          Notre mode de fonctionnement, rapide, sûr et efficace se base sur les compétences propres de ses militants et de leurs capacités individelles à créer, à faire évoluer et à entraîner le mouvement vers des changements telles que la 6 ème République.

                          Nous voulons de toutes manières faire du Front de gauche, l'outil de la Révolution Citoyenne.

                          Comment ca marche?

                          Chaque parti, chaque association bosse à trouver des solutions aux problèmes et leurs réponses. Ces réponses peuvent quelque peu diverger d'un parti à l'autre sans que cela froisse d'autres composantes du Front. Mais vient un moment où le Front de gauche doit répondre d'une seule voix

                          Ca se fait dans la concertation, la négociation, la discussion pour finalement adopter une finalité. Dans un parti politique ce genre de problème s'appelle "motion X". Chaque "motion" a ses partisans. Chaque motion lors des Congrès se compte et se recompte. Ceux qui ne recueillent que peu disparaissent des instances du dit parti.

                          Au Front de gauche c'est l'Union, l'Unité qui prime sur tout. Et cette caractéristique vous ne la trouvez que chez nous. C'est notre ligne de marche. L'instrument permettant effectivement à notre Peuple de prendre le pouvoir pour assurer la pérennité de la République Française.

                          Notre finalité n'est pas de vouloir faire un cartel des gauches, pour finalement trahir nos mandants en éffectuant une fois au pouvoir des comportements de droite. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité