Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
17 avril 2013

changer la vie

 

POLITIQUE -  le 16 Avril 2013

Manifestation

Le NPA se joint à l’appel pour
la marche citoyenne du 5 mai

 

 

Dans un courrier, le Nouveau Parti anticapitaliste annonce son choix de participer à la manifestation et propose une « réunion unitaire de toute la gauche non gouvernementale ».

Après la décision de l’ex-candidate d’Europe Écologie-les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, Eva Joly, d’y participer, la marche citoyenne pour la VIe République s’est élargie à une nouvelle composante. Dans un courrier adressé à l’ensemble des organisations du Front de gauche et, plus largement, « à toutes les organisations politiques de gauche ne participant pas au gouvernement » (Lutte ouvrière, Alternative libertaire, etc.), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) annonce son choix de se joindre à la marche du 5 mai, où il entend défendre ses « propres exigences sociales et démocratiques ». « Cette initiative va dans le bon sens », approuve le parti de Philippe Poutou et d’Olivier Besancenot. Mais il va plus loin, en proposant une « réunion unitaire de toute la gauche non gouvernementale » dans « les meilleurs délais » pour ouvrir « la discussion sur les réponses qu’appelle la crise à laquelle les travailleurs, la population sont confrontés ».

Pour le NPA, les « affaires » ne sont en effet pas « les simples faiblesses ou fautes morales d’individus, mais bien l’expression de la complaisance du pouvoir, de droite ou de gauche, avec les puissances de l’argent », lequel pouvoir impose « l’austérité, le chômage et la précarité au monde du travail ». Dans un contexte où « tout le système est mis en accusation », le NPA estime que « toutes les forces de gauche qui ne participent pas au gouvernement » doivent réagir « ensemble pour ouvrir une perspective qui combine l’urgence démocratique et l’urgence sociale ». Ce qui implique certes d’« en finir avec les institutions de la Ve République et de les remplacer par une démocratie réelle qui mette fin au pouvoir de l’argent », mais aussi de s’attaquer au « chômage », à « la précarité » et à « la pauvreté » qui « délitent les rapports sociaux ».

  • Lire aussi :

Eva Joly: "J'irai manifester le 5 mai avec Jean-Luc Mélenchon"
Le PCF propose des "assises" pour prolonger l'élan du 5 mai

Paris, le 5 mai, la VIe République nous appelle

Sébastien Crépel

 

ourq_p Ce qui se prépare pour le 5 Mai, ce grand élan des forces vives de la gauche, ne peut se faire que dans l'unité. Ce grand rassemblement des forces de la gauche de Jaurès ne peut se concevoir que les mains tendues et les idées claires.

                 Quand l'idée même de la gauche est galvaudée et piétinée par ceux là même qui se disaient en être les chantres, il faut réagir avec dignité devant ces bassesses et se rassembler pour sauver l'idée même de ce que représente comme espoir le simple fait de s'en sortir.

                L' idée que la gauche existe bel et bien n'est pas celle de ceux qui sont aux commandes à l'heure actuelle. Alors réunissons nous, engueulons nous s'il le faut mais faisons s' arrêter ce simulacre de politique de gauche qui nous fait et nous fera tant de mal pour rien.

                Oui, à ceux là on leur dit "du balai" et que les autres, ceux qui ont encore ces idées de partage et de travail, viennent sans barguigner les mains tendues nous rejoindre et unis dans un même élan pour aller vers cette 6 ème République qui à elle seule peut nous changer la vie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité