Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
18 avril 2013

Arrêtez les dégats

Récession en France : la faute à
l'austérité, d'après l'OFCE
 
LE MERCREDI 17 AVRIL 2013 À 08:00

Après le FMI, c'est au tour de l'Observatoire français des conjonctures économiques de plancher sur une légère récession cette année en France. Alors que le gouvernement maintient sa prévision de croissance à 0,1%, l'OFCE prévoit plutôt un recul de 0,2% en 2013. D'après son analyse, l'austérité pèse sur la consommation des ménages et les investissements des entreprises.

L'OFCE planche sur une récession de 0,2% cette année en France © Reuters - Neil Hall

Après le FMI mardi, c'est au tour de l'Observatoire français des conjonctures économiques de plancher sur une légère récession cette année en France. Alors que le gouvernement maintient sa prévision de croissance à 0,1%, l'OFCE prévoit plutôt un recul de 0,2% en 2013.

La récession, c'est en grande partie la conséquence de la politique de rigueur menée en Europe et en France. Voilà en substance l'analyse de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée ce mercredi. D'après lui, l'économie française va chuter de 0,2% sur l'ensemble de l'année 2013.

>>> Lire la réponse de Bercy aux prévisions de récession du FMI

Les effets de l'austérité d'après l'OFCE ?

  • La consommation des ménages qui stagne, voire recule. D'après l'OFCE, c'est l'effet conjugué de l'augmentation des impôts et la baisse du pouvoir d'achat.
  • Les entreprises ont dû ma à investir. Ces dernières sont d'autant plus frileuses qu'elles vendent moins leurs produits dans les pays voisins durement touchés par la crise, comme l'Espagne ou l'Italie.

Conséquence, d'après l'OFCE, le chômage devrait continuer sa hausse. Selon l'analyste Eric Heyer, "les destructions massives d'emplois devraient se poursuivre. On prévoit 150.000 suppressions en 2013 et 120.000 en 2014". 

La rigueur en France et en Europe entraîne la récession, d'après Eric Heyer de l'OFCE  

Lecture
Partager

11,6% de chômeurs en 2014 ?

A ce rythme, "le chômage devrait se stabiliser en fin d'année 2014 à 11,6% de la population active", note Eric Heyer. Pour établir se chiffre record, l'OFCE planche sur une reprise économique très timide l'an prochain : 0,6%. C'est beaucoup moins que les prévisions du gouvernement. 

Prévisions de chômage de l'OFCE © OFCE

 

ourq_p Et voilà, hier c'était France-Info qui faisait ce titre qui avouons-le n'a pas eu beaucoup de retentissement dans les presses radio-télé. Bien plus intéressées par le temps qu'il fait ou pourrait faire. Ca c'est important...

                 Depuis des mois le Front de de gauche ne cesse de le dire... "Cette politique de sacrifices nous mène tout droit à la récession"

                 Bien sur, ce n'était pas pour faire de l'opposition systématique aux Hollande et Ayrault et cie... mais c'est les résultats des travaux de nos économistes qui ne sont pas les seuls à être arrivés à cette résultante; la politique appliquée depuis que ces gens sont au pouvoir, nous mène tout droit dans le chemin, suivi depuis longtemps, par la Grèce, le Portugall'Italiel'Espagne, etc.... 

                 Il faut réagir, ne pas que le Citoyen se laisse bercer de vaines promesses mais trouve enfin le seul chemin qui permette de sortir de l'ornière où tous ceux qui se réclament du libéralisme fut-il agrémenté d'un peu de social nous y ont plongé depuis 5 ans

                 Un changement de politique s'impose! Un changement d'hommes aussi!. Ceux qui nous ont amenés là ou on est depuis un an, ne peuvent et ne doivent plus continuer à dilapider la France par leurs incompétences politiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité