Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
18 avril 2013

St Germain sur Marne?

ourq_p  Meaux, ah! Qu'elle belle ville. Bientôt une ville vide, en phase bien avancée, et de partout fleurissent ces zones commerciales ou l'habitant devra prendre ou sa voiture, ou son courage à deux pattes, pour pouvoir faire ses courses.

                Oui Jean-Charles Girault secrétaire du PG-Fdg de Meaux nous explique sa colère. On peut le comprendre facilement. Ces zones commerciales ne sont en fait que des mirages de la consommation. On y trouve tout ce que l'on ne peut se payer mais on peut le voir et même le toucher, sacré veinard!

                L'achat lui, il est pour d'autres...

                Il y a quelques années, Copé avait fait organiser un "forum" pour expliquer ses vues sur les commerces de sa ville de Meaux. Un samedi... Un jour comme celui là, combien de commerçants pouvaient suivre les élucubrations de leur édile? La réponse est bien sur dans la question...

                Se rappellerait-il aussi des questions posées par notre camarade Gérard Voinnet, qui l'avait mis dans une colère noire, lui faisant préférer un départ précipité d'un débat qui n'en était plus un?

                Quand aux emplois, seule chose qui nous intéresse, il va nous falloir être très vigilants auprès de ceux qui seront en première ligne, les Syndicats de travailleurs.

                Le rêve de Copé prend forme, faire de Meaux le "Saint Germain en Laye" du Département 77. Quand on voit le résultat à part le RER et le PSG, ce n'est pas la joie. Bien sur bientôt, ce seront bien les habitants de Meaux qui feront leur choix pour leur municipalité avec Copé ou avec une autre équipe.

 

 

À Meaux, Copé ghettoïse un peu plus
               les pauvres !

 


projet du futur institut des métiers et l'artisanat - image Meaux le journal n°79 édition numérique

Image Meaux le journal n°79 édition numérique

La filiale immobilière du groupe Auchan a remporté la consultation lancée en 2008 par la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux. Baptisé « Les Saisons de Meaux », le « Parc d’Activités du Pays de Meaux » (PAPM) occupera 70 300 m² de surface hors d’oeuvre nette à l’entrée ouest de la ville.

Quelles seront les conséquences sur le commerce meldois et le bien être des habitants de la ville briarde ? Annoncé à grands renforts de communication dans la pravda municipale « Meaux Le Journal » ce « Parc d’Activité du Pays de Meaux » est censé générer près de 4 000 emplois sur le Pays de Meaux. Ça reste à voir…
La gazette municipale nous annonce que « le processus de recrutement va également être lancé au cours du dernier trimestre de cette année. »  Ainsi, la mairie nous annonce que ces « îlots commerciaux devraientpermettre la création de 1 000 emplois, dont 450 pour Auchan ».

L’emploi du conditionnel ne présage pas de certitude concernant le nombre d’emplois, la mairie ne s’engage donc en rien, vu que ce n’est pas elle qui va créer ses emplois et que visiblement, elle ne se soucie guère du genre d’emplois que ce nouveau centre commercial est censé générer.

À n’en pas douter, la majeure partie de ces boulots risquent de n’être en majorité que des contrats précaires, soit des contrats intérimaires, soit des CDD (Contrats à Durée Déterminée) ce qui est la norme dans la grande distribution.

Bien entendu, on nous rétorquera que c’est « mieux que rien » Le chômage, j’ai connu, la précarité également et ni l’un ni l’autre ne sont la panacée, mais, je dois reconnaître qu’un petit job aide pour la survie au quotidien. Car c’est bien de cela dont nous parlons, l’avenir n’est pas dans la précarité et  la survie au grand dam de Mme Parisot, cheffe du MeDef pour qui « La vie est précaire, l’amour est précaire, pourquoi le travail ne serait pas précaire ? » ici nous n’avons pas la même conception de l’Amour et du travail .

Perspectives d’emplois au sein d’entreprises innovantes

Par ailleurs, un peu plus loin dans l’article, la feuille de chou municipale nous  affirme que « le parc d’Activités du Pays de Meaux offrira également des perspectives d’emplois au sein d’entreprises innovantes » Deux questions se posent lorsqu’on lit cette phrase, la première, quelles « perspectives d’emplois » , et la deuxième,quelle est la définition « d’entreprises innovantes », il n’en est fait mention nulle part dans l’article, cela relève donc bien de l’enfumage dont Monsieur Copé et ses sbires sont les spécialistes incontestés.

On a déjà vu ce qu’est l’innovation pour la droite, pouvoir virer un salarié comme on veut, l’exploiter au maximum, genre 70 heures par semaine payées 35 (nous avons des témoignages à disposition), en un mot,s’asseoir sur le Code du Travail en ne le respectant pas, ou encore, « l’alléger » en retirant des droits aux salariés et en donnant plus de pouvoir au patronat au nom de la sacro-sainte compétitivité.

Meaux Le Journal n°79 fev-mars 2013, page 9 édition numérique

Meaux Le Journal n°79 fev-mars 2013          

page 9 édition numérique

Cependant il n’est nullement fait mention dans l’article du canard municipal de la profusion de centres commerciaux à Meaux et dans ses environs. Le centre Leclerc, sur la nationale 3, à proximité de Beauval, les différents centres commerciaux à Nanteuil-lès-Meaux et à Mareuil-lès-Meaux à moins de 5 kilomètres du centre ville de Meaux, sans oublier le centre commercial de « La Verrière », complètement délaissé par la municipalité en plein cœur de Beauval.

Les « Saisons de Meaux »,  nouveau centre commercial entrera directement en concurrence avec les autres existants. Il  sera un centre commercial « Auchan ». La grande différence avec « Les Halles d’Auchan » est fondamentale, « Les Halles d’Auchan » sont le ramassis de tout ce qui ne se vend pas dans les« Auchan » dits traditionnels, ce qui n’enlève rien à la qualité des produits vendus (la DLC est souvent plus courte).

La création de ce nouveau centre commercial, favorisera un peu plus la ghettoïsation du quartier populaire de Beauval. Le centre commercial « La Verrière », déjà à l’abandon, ne sera pas rentable. Ce n’est pas en multipliant les magasins et en favorisant l’étalement urbain que la population dépensera plus d’argent qu’elle n’a pas. 

Ce nouveau temple de la consommation mettra également les petits commerçants du centre ville en péril, favorisant un peu plus la désertification des commerces alimentaires sur la commune meldoise au détriment d’enseignes non alimentaires ou, pire encore de fermetures de commerces dont le rideau risque de rester définitivement baissé.

Cela engendrera une une baisse d’activité chez les concurrents. Bien souvent, lorsqu’il y a baisse d’activité la variable d’ajustement est l’emploi. Nous risquons de nous retrouver, soit face à un magasin à Beauval qui ferme car pas assez rentable, soit par une baisse de gamme dans les enseignes de magasins où le discount sera roi.

Une fois de plus les produits alimentaires vendu par ces enseignes sont de moins bonne qualité nutritionnelle et une fois de plus, aux pauvres la malbouffe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité