Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
24 avril 2013

On se sent moins seuls ensemble...

Eva Joly et jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle 2012

POLITIQUE -  le 8 Avril 2013

 

Eva Joly: "J'irai manifester le 5 mai
avec Jean-Luc Mélenchon"

 

 

L’ancienne candidate EELV à la présidentielle Eva Joly s’est personnellement associée ce matin à l’initiative lancée par Jean-Luc Mélenchon pour une VIème République et pour mettre à bas l’oligarchie financière. 

"Je serai dans la rue et je pense que beaucoup de militants EELV seront aussi dans la rue" a déclaré ce matin sur  RMC Eva Joly, s’engageant personnellement et non au nom de son parti, comme le rappelait au même moment Noël Mamère sur France Inter. Si les mots d’ordres de cette marche du 5 mai sont encore à préciser, le PCF donnera son avis officiel en fin d’après-midi, les conditions d’une grande journée de mobilisation se réunissent.

 

POLITIQUE -  le 16 Avril 2013

Manifestation

Le NPA se joint à l’appel pour
la marche citoyenne du 5 mai

 

 

Dans un courrier, le Nouveau Parti anticapitaliste annonce son choix de participer à la manifestation et propose une « réunion unitaire de toute la gauche non gouvernementale ».

Après la décision de l’ex-candidate d’Europe Écologie-les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, Eva Joly, d’y participer, la marche citoyenne pour la VIe République s’est élargie à une nouvelle composante. Dans un courrier adressé à l’ensemble des organisations du Front de gauche et, plus largement, « à toutes les organisations politiques de gauche ne participant pas au gouvernement » (Lutte ouvrière, Alternative libertaire, etc.), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) annonce son choix de se joindre à la marche du 5 mai, où il entend défendre ses « propres exigences sociales et démocratiques ». « Cette initiative va dans le bon sens », approuve le parti de Philippe Poutou et d’Olivier Besancenot. Mais il va plus loin, en proposant une « réunion unitaire de toute la gauche non gouvernementale » dans « les meilleurs délais » pour ouvrir « la discussion sur les réponses qu’appelle la crise à laquelle les travailleurs, la population sont confrontés ».

Pour le NPA, les « affaires » ne sont en effet pas « les simples faiblesses ou fautes morales d’individus, mais bien l’expression de la complaisance du pouvoir, de droite ou de gauche, avec les puissances de l’argent », lequel pouvoir impose « l’austérité, le chômage et la précarité au monde du travail ». Dans un contexte où « tout le système est mis en accusation », le NPA estime que « toutes les forces de gauche qui ne participent pas au gouvernement » doivent réagir « ensemble pour ouvrir une perspective qui combine l’urgence démocratique et l’urgence sociale ». Ce qui implique certes d’« en finir avec les institutions de la Ve République et de les remplacer par une démocratie réelle qui mette fin au pouvoir de l’argent », mais aussi de s’attaquer au « chômage », à « la précarité » et à « la pauvreté » qui « délitent les rapports sociaux ».

 

POLITIQUE -  le 22 Avril 2013

 

700 écologistes appellent à se
mobiliser le 5 mai pour
la VIème République

 

 

Après le ralliement d’Eva Joly, 700 écologistes de tous horizons signent à leur tour un texte appelant à marcher aux côtés du Front de gauche, pour une VIème République, le 5 mai prochain. "Pour faire rimer écologie et démocratie"!

« Que nous l’appelions écosocialiste, alterdéveloppement, objection de croissance,   6e République ou autrement, tou-te-s nous voulons un système démocratique écologique et social au service des citoyen-ne-s. » 700 écologistes de tous horizons ont ainsi signé un appel à manifester aux côtés du Front de gauche le 5 mai. 
Ces écologistes viennent du monde politique, mais aussi du civil. Ils déplorent qu’ « aujourd’hui les grandes décisions en matière d’énergie et d’aménagement du territoire n’impliquent pas ou peu les citoyen-ne-s. Pire, elles s’élaborent souvent dans l’opacité la plus totale ou en refusant d’entendre les mobilisations populaires. » Pour cette raison, ils appellent à « faire rimer écologie et démocratie », et donnent également rendez-vous à grande marche citoyenne pour la 6e République le 5 mai 2013 à Paris.

Quelques-uns des Premiers signataires. 
Paul Ariès, Directeur de la rédaction du journal La vie est à nous ! / Le Sarkophage et de la revue les Z’indigné(e)s. Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche. Michael Löwy,  directeur de recherches émérite au CNRS. Stéphane Lhomme, Directeur de l’Observatoire du Nucléaire. Anne Isabelle Veillot, Secrétaire Nationale du Parti Pour la Décroissance. Myriam Martin, Gauche Anticapitaliste. Stéphane Lavignotte, militant écologiste. Silvain Pastor, Ancien conseiller régional Verts de Languedoc-Roussillon. Gilles Monsillon, de la FASE...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité