Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
5 juin 2013

C'est toujours non!

Gaz de schiste :

dégâts environnementaux (Batho)

contre relance (Parisot)

 

Logo AFP

"Dégâts environnementaux" pour l'une contre levier pour "relancer l'économie" pour l'autre, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho et la dirigeante du Medef Laurence Parisot ont débattu jeudi sur BFMTV et RMC à propos de la question très explosive du gaz de schiste.
 
Durant près d'une demi-heure, les deux responsables ont échangé sur un ton passionné mais courtois les arguments bien rôdés des opposants et des partisans de cette source d'énergie non conventionnelle, très controversée en raison du recours à la fracturation hydraulique qu'elle implique, et de ses risques pour l'environnement.
 
La ministre a d'emblée rejeté tout assouplissement de la loi de juillet 2011 bannissant la fracturation hydraulique en France (et qui a donc fermé la porte à l'exploration et à l'exploration du gaz de schiste).

Mme Batho a justifié l'interdiction par les lourdes conséquences environnementales liées selon elle à l'extraction du gaz de schiste, évoquant "des séismes de plus de 5 sur l'échelle de Richter dans plusieurs états américains" et "des pollutions des nappes phréatiques".

"Nous nous interdisons de considérer une ressource qui pourrait tout changer pour la situation économique du pays", et "il y a un enjeu d'indépendance énergétique, de prix du gaz et d'indépendance par rapport (au fournisseur russe) Gazprom" a rétorqué la patronne des patrons.

Et à l'animateur du débat Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait si elle accepterait un derrick au fond de son jardin,

Mme Parisot a répliqué : "si cela permet de relancer l'économie de la France, oui ça ne me gênerait pas!".

"La réalité, c'est que le coût de sortie du gaz de schiste aux Etats-Unis ne prend pas en compte les dégâts environnementaux" et ce "dumping environnemental (...) n'est ni possible ni souhaitable" en France, a contre-attaqué la ministre de l'Ecologie.

De plus, le gaz de schiste ne couvrirait que "10% de la consommation française" et "on n'est pas obligés de sacrifier l'environnement" pour produire du gaz en France, a assuré la ministre, disant soutenir la production de biogaz (gaz naturel issu de végétaux et autres déchets organiques) dans l'Hexagone.

Cet échange, diffusé en direct sur BFMTV et RMC, avait été proposé par Mme Batho à la présidente du Medef, après que celle-ci eût accusé le gouvernement d'esquiver tout débat sur cette question.

fpo/fga/php
 

La Caricature de Daniel Hue
Laurence Parisot

 

ourq_p Bien vu Daniel, dit "le Crouycien"! Mais une chose a été oubliée ce matin, oh 3 fois rien, un léger détail... Ces puits sont installés dans des contrées fort éloignées d' habitations. Et pourtant...

                Les USA n'ont rien a voir avec la France du point de vue du nombre d'habitants au km2...

                Quand à notre Pays de l'Ourq, je ne parle même pas...

                Ce n'est qu'un petit détail, mais il change pas mal la donne.

                Vous ne croyez pas?

                

                                        ardeche4-SANS-FOND

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité