Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
6 juin 2013

Les banques (suite)

Suite et fin de notre étude des banques systémiques mondiales.

Nous allons analyser aujourd’hui la répartition des engagements sur produits dérivés. Une présentation de ces produits est disponible ici.

Rappelons qu’on les comptabilise en engagements bruts en hors bilan (“montants notionnels”) ; les chiffres sont gigantesques, mais une vaste partie s’annule via des mécanismes de compensation. Quand tout va bien.

Parce que quand tout va mal, les bilans peuvent alors exploser : c’est le risque dit systémique… C’est exactement ce qui a coulé AIG, ancien 1er assureur mondial (coulé par ces opérations financières, qui ne sont pas de l’assurance au sens réglementaire du terme, mais des opérations bancaires). Donc à ceux qui disent “mais ça se compense en grande partie”, répondre “oui, mais il se passe quoi si demain JP Morgan fait faillite, et que le contribuable américain refuse de rembourser les banques étrangères ?”.

Voici donc ces expositions sur les produits dérivés, en montant notionnel :

ce qui donne :

Deutsche Bank est la plus exposée, mais les françaises se débrouillent bien :

Oui : il y a bien 118 000 milliards de dollars d’engagements bruts pour nos 4 mégabanques ! 1/7edu total mondial est chez nous…

C’est 45 fois le PIB, 450 fois les recettes de l’État et 1 800 années d’impôt sur le revenu !

Voici enfin la concentration, en cumulant par taille de notionnel décroissante :

On arrive ainsi avec les 28 banques à un niveau proche du total mondial, 10 banques représentant 75 % des 800 000 Md$ mondiaux.

Au fou…

Rappelons que c’est beaucoup moins en net, mais en cas de pépin, le net se rapprochera du brut…

Un exemple : commission des finances de l’Assemblée, 22/05/2013 : audition de DEXIA. Les dirigeants lâchent durant l’interview que les pertes latentes sur les produits dérivés sont de : 26 milliards d’euros(je répète : 26 milliards d’euros). Et accessoirement qu’une liquidation immédiate des actifs du groupe générerait une perte de 50 milliards d’euros… (bon, je vous rassure, les députés n’ont pas compris grand chose, l’exposé était d’ailleurs fait pour, et aucun spécialiste n’était là pour les aider…)

Mais ce qu’il y a d’amusant est le notionnel des dérivés chez DEXIA : 450 milliards d’euros ! Ces malins ont 29 Md€ de pertes latentes sur 450 Md€ de notionnel !!! Plus de 6 % de pertes latentes ! Alors je n’ai pas de doute que dans nos grandes banques, les pertes latentes sont surement plus faible, mais comme le volume est 50 ou 100 fois plus grand, on peut être inquiet…

Alea jacta est…


Images sous Copyright des auteurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité