Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
3 juillet 2013

Va-t-il faloir virer ces malpropres

Le budget 2014 ne sera ni socialiste ni écologiste.

Dans son rapport d’information sur le budget 2014, Christian Eckert, député solférinien, est plus que clair. Il faut intensifier la rigueur pour les salariés, amplifier la politique de l’offre et ses exonérations de cotisations patronales. moscocaseneuvecahuzacIl faut vendre au secteur privé des pans entiers de la richesse publique tout comme il faut revoir à la baisse les revenus de solidarités et de redistributions. Ainsi, Christian Eckert file-t-il droit dans les pas de Didier Migaud, président de la cour des compte, qui lui même file droit dans ceux de la commission européenne de José Manuel Barroso. Le gouvernement, quant à lui, a clairement choisi d’orienter la France dans une direction qui ne sera ni socialiste, ni écologiste. Car Hollande et Ayrault sont désormais les premiers « ouvriers » d’une Europe libérale qui ordonne, d’un Medef, qui exige, obtient et se réjouit à en jouir.

Le budget fixe la ligne de démarcation entre une majorité gouvernementale et son opposition.C’est vrai d’une commune, comme c’est vrai d’un département ou d’une région, comme c’est vrai d’un état. Si vous votez pour, vous appartenez à la majorité, si vous votez contre, vous êtes dans l’opposition. Cette règle est simple, cette règle est claire, cette règle est limpide. Car le budget, autrement dit les choix de dépenses, d’investissements et de recettes, détermine la politique que vous entendez mener, détermine votre orientation idéologique. Le budget pour la France de 2014 sera, sans aucun doute, l’un des plus droitier de ces 20 dernières années:

  • pour la première fois, le budget global est en baisse. Il sera inférieur de 100 millions par rapport à 2013, une goutte d’eau pensez-vous. Il s’agit pourtant d’un fait absolument majeur. Jamais, absolument jamais, la France ne s’est dotée d’un budget inférieur à l’année précédente. Le message à celles et ceux qui EXIGENT une réduction des dépenses structurelles est donc très rassurant. Rappelons que cette exigence vient de la commission européenne et de toutes les droites conservatrices. Un comble quand on pense que ces droites n’ont jamais osé voter un budget global en régression.
  • Les dépenses « pilotables », c’est à dire celles sur lesquelles le gouvernement a la mainbaisseront elles aussi à hauteur de 1,5 milliards d’Euros. Là encore la droite a toujours promis cette baisse mais ne l’a jamais réalisée.
  • Les dotations budgétaires aux opérateurs publics seront amputées de 1,2 milliards d’Euros.Autant de rabotage dramatique pour le CNRS ou les musées nationaux par exemple. Recherche fondamentale et culture ne sont que des coûts, ce qui ne surprenait pas lorsque la droite était au commande. duflotMais beaucoup pensent que sa politique économique n’est plus au pouvoir depuis le 6 mai 2012. Beaucoup se trompent donc. Autre cible de ce rabotage, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Mais l’attaque en règle contre l’écologie et l’environnement ne s’arrête pas là.
  • Face à 9949 créations de poste dans la fonction publique d’état, il y aura 13 158 suppressions. Le solde négatif atteindra le chiffre record de 3209. Ces « licenciements d’état » se réaliseront surtout du côté de Bercy (-2564), un comble au moment où il est question de lutter contre la fraude fiscale, mais aussi du côté du ministère du logement de Cécile Duflot, ministre EELV (-697) et enfin du côté de l’écologie (-522 postes).
  • Le budget des ministères baissera de 2% en moyenne, avec un pic de 7% pour le ministère de l’écologie! La culture devra elle aussi payer la ligne fixée par Bruxelles avec une baisse de 2,8% ainsi que l’agriculture avec ses 5,4% d’amputation.

En définitive, le volet « dépense » du budget 2014 met clairement au pied du mur les ministres écologistes du gouvernement, mais également tous les ministres socialistes qui se défendent d’être des solfériniens et revendiquent leur orientation socialiste.

Passons maintenant au volet recette du budget 2014. Trois hausses fiscales sont à prévoir pour venir renforcer les recettes traditionnelles. tva-socialeUne augmentation de la taxe sur l’assurance vie, sur le diesel et surtout une augmentation générale de la TVA au delà de ce qui avait été annoncé en novembre 2012 par Jean Marc Ayrault. Ainsi, en 2014, le gouvernement s’appuiera comme jamais avant lui sur des impôts proportionnels et indirects, c’est à dire la forme de prélèvement fiscale que les droites conservatrices rêvent de mettre en place en substitution de l’impôt progressif et direct. Car la taxe touche tout le monde de la même manière, sans tenir compte du niveau de revenu, dans l’anonymat le plus complet. Alors que l’impôt direct et progressif épargne les faibles revenus et met d’avantage à contribution les revenus élevés qui sont obligés de se déclarer (comme tous les autres) afin de pouvoir être contrôlés par la collectivité.

Le budget 2014 s’inscrit dans la plus pure tradition libérale de l’offre.

 maxresdefaultCette tradition ne jure que par le productivismemarchand, quel qu’en soit le prix écologique et sociétal. Ainsi, la culture, le savoir et l’environnement sont relégués au rang de gadgets inutiles et couteux dans ce sens où ils ne rapportent pas suffisamment et pas assez rapidement. Cette tradition libérale de l’offre considère également que la concurrence doit être son instrument privilégié. Aussi, les services publics représentent autant d’entraves aux marchés. Dès lors, il faut absolument les briser et se les approprier à moindre coût. Comment? En cassant leur valeur, par le biais d’un appauvrissement général des états. Ainsi, en prévoyant un budget 2014 globalement en baisse par rapport à 2013, Christian Eckert, député solférinien encourage l’appauvrissement du pays.

En votant ce budget, chaque député fera donc une série de choix extrêmement clairs.

Il optera pour le renforcement de l’impôt indirect et proportionnel. Il optera pour la privatisation des services publics. Il optera pour un recul de la culture et de la recherche fondamentale. Il fera le choix d’une société de plus en plus marchande, productiviste et résolument anti écologique. En conséquence, si les députés de la gauche du parti solférinien devaient voter un tel budget, même édulcoré de quelques amendements roses très pâles comme ils en ont pris la fâcheuse habitude depuis 1 an, ils ne seraient plus socialistes. En conséquence, si les députés d’Europe Ecologie Les Verts devaient voter un tel budget, ils ne seraient véritablement plus écologistes.

 

 

ourq_p Va-t-il faloir virer ces malpropres, comme on a viré Sarkozy?

                On juge de la validité des paroles et des promesses des politiques, le jour du vote du budget. On se voit on en discute et on vote. Alors ce jour, on sait vraiment où ceux qui décident veulent aller et avec qui!

                Aujourd'hui, c'est le cas, on voit et on s'en và puisqu'ils sont si forts!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 548
Publicité