Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
21 juillet 2013

Du nouveau...

Philippe Martin :
"Je fermerai Fessenheim d'ici à fin 2016"

 

 

INTERVIEW - Le nouveau ministre de l'Ecologie revient dans le JDD à paraître dimanche sur son nouveau rôle. Extraits.

Philippe Martin
A paraitre dans leJDD

Philippe Martin est le nouveau ministre de l'Ecologie. (Maxppp)

Le nouveau ministre Philippe Martin revendique sa fibre "verte". Il la justifiera demain soir, lors d’un dîner avec les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin, ainsi que Stéphane Le Foll.

La centrale de Fessenheim fermera-t-elle fin 2016?
Les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat. J’ai un mandat?: je fermerai Fessenheim d’ici au 31?décembre?2016. Après, qu’EDF étudie le dossier dans toutes ses dimensions, c’est normal. Nous discutons avec eux mais les objectifs politiques ont été fixés. La loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que cette fermeture soit effective. Il est temps que les responsables politiques reprennent la main sur les décisions énergétiques de la France

Êtes-vous plus ouvert que Delphine Batho sur le gaz de schiste?
À la différence de beaucoup qui en parlent, moi j’ai assisté à une fracturation hydraulique en Pennsylvanie. Pour l’environnement, c’est extrêmement violent. L’exploration et l’exploitation resteront interdites pendant le quinquennat. Je vois bien que les uns et les autres essaient d’y revenir mais je ne crois pas qu’il existe une "alternative écologique". Faire miroiter l’éventualité qu’on puisse trouver une technique sans impact sur l’environnement est une lubie.

Que ferez-vous si le Conseil constitutionnel annule l’interdiction d’explorer?
Nous allons défendre la loi qui interdit la fracturation hydraulique. Mais s’il y avait une censure, même partielle, nous rétablirions l’interdiction sans hésitation. Il n’y aura pas de faille ouverte pour ceux qui souhaitent revenir sur cette loi.

 

ourq_p  Le ministre veut fermer Fessenheim, il doit avoir ses raisons. Dangereuses ces centrales nucléaires?

              58 réacteurs dont 34 produisent chacun une puissance électrique de 900 MégaWatt (MWe). Il y en a des  Fessenheim en France (8) et d'autres plus puissants, de 1400 MWe (2)  et de 1600 (8).

                     Quand on sait que chaque centrale comporte de 2 à 4 réacteurs chacune et allant même jusqu'à 6 dans le Nord à Gravelines, on voit que le nombre de danger potentiel est conséquent.

               http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Dossiers/La-surete-des-centrales-nucleaires/Le-parc-francais-des-centrales-nucleaires

                      Donc, le nouveau ministre de l'écologie prend ses quartiers et nous explique ses desiderata.

                      " L’exploration et l’exploitation resteront interdites pendant le quinquennat". C' est un engagement concret. Que les Préfectures devront appliquer à la lettre, c'est un bon point !

                         "Faire miroiter l’éventualité qu’on puisse trouver une technique sans impact sur l’environnement est une lubie." Deuxième bon point. Certes le coup de pied de l'âne à Montebourg, mais celui-ci n'en n'est plus à un désaccord supplémentaire.

                         Alors maintenant, il nous faut maintenir la vigilance et surtout ne pas se dire et dire aux quatre vents que c'est gagné car les belles paroles et les promesses s'envolent facilement en ces temps d'orages.

                         Et toujours!

     hds

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité