Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
6 octobre 2013

Faire bouger les lignes...

 

Les nouvelles contraintes législatives pour les élections municipales 2014 dans les communes de plus de 1.000 habitants obligent à la constitution d’une liste de 27 personnes en alternant une femme, un homme ou réciproquement.

Il semblerait que la liste du maire sortant éprouve, elle aussi, des « difficultés » à recruter des femmes et des hommes dont l’unique raison serait de faire vivre en « harmonie » - sans hégémonie partisane – les habitants de cette commune rurale qui, au fil des temps, a perdu son titre de « bourg attractif» pour devenirla cité des marchands de sommeil. N’y voyez de ma part aucune forfanterie. C’est tout simplement un constat…  sans huissier. N’oublions jamais que dans quelque 25 ans, LIZY deviendra un arrondissement du « grand Paris »… perdu d’avance !

Alors, cette élection municipale 2014 se transformera-t-elle en une simple formalité pour les 27 ? Je suis « perplexe » et sidéré de constater qu’un grand changement d’état d’esprit s’est opéré dans les têtes depuis 2008. Vous étiez 92 personnes à briguer un mandat communal. Il y avait 4 listes de 23 personnes (sans obligation de parité…) Cette nouvelle notion n’a pour effet que de compliquer les choses sans pour autant éclaircir le grand débat de la place de la femme dans la vie publique, politique et les instances dirigeantes… Voyez nos assemblées ! Combien sont-elles ? Une minorité ! Loin d’être contre la participation des femmes à la vie publique, je n’aurai pas eu cette approche démagogique du sexe alterné, une femme, un homme ou un homme, une femme ! De plus nos brillants législateurs ont mis des seuils en chiffre impair ! Comment respecter stricto sensu la parité ? 27 c’est deux fois 13 + 1 ! Un n’est divisible que par lui-même !

C’est fait, n’en parlons plus ! Jusqu’à la prochaine fois !

Pour mémoire, je vous rappelle le nom des listes en présence en 2008 :

ü  La liste « Action et gestion communale » conduite par Guy MICHAUX

ü  La liste « Ensemble pour l’avenir de Lizy » conduite par Philippe COULON

ü  La liste « Agir ensemble » conduite par Nadine CORTOT

ü  La liste « Gauche citoyenne » conduite par Fabrice GRAFF

Et 6 ans plus tardil n’y en aurait plus qu’une liste ! Soyons sérieux ! Pourquoi transformer une élection, symbole d’un choix, en un référendum dont la question pourrait être : « Voulez-vous reconduire la liste du Maire sortant ? » Une liste UNIQUE, un programme UNIQUE (dont j’attends avec impatience les grandes lignes), n’ont rien d’une élection municipale ! Où est le choix ? Il faut, pour choisir, avoir au minimum, une seconde liste ! C’est presque – je dis bien presque – un « plébiscite » ! Bon, de 23, on passe à 27. On trouve vite les « transfuges » qui fustigeaient naguère la liste du Maire sortant de l’époque…

Il n’est pas question de s’opposer pour uniquement s’opposer ! S’opposer pour ne rien proposer de constructif est nul ! Il est question d’avoir un nouveau champ de vision et non une vision « unique » ! Il est question d’offrir aux électeurs une conception autre de la vie communale sans promettre ce qui ne sera jamais tenu. Je développerai ce point plus tard ! Il n’y a pas que ceux qui pensent pour vous - et à votre place - qui détiendraient la science infuse pour gérer votre quotidien !

Et, simple hypothèse, si « l’abstention » était forte – ce qui est à redouter quand il n’y a pas d’alternance offerte - que se passerait-il ? Il faut, en effet, pour être élu de disposer de la moitié des suffrages EXPRIMES et non des INSCRITS ! Un deuxième tour serait organisé… pour rien !

Le vote « unique » pour une liste « unique » au programme « unique » n’est pas l’image que je me fais de la démocratie !

Allez, citoyens lizéens, un peu de courage pour éviter que cette élection municipale de mars prochain ne se transforme qu’en un simple quitus voté lors d’une assemblée générale.

A voir… Sans plus attendre !

 

ourq_p

                           Oui, Jean-Michel, le constat est triste à voir et à vivre. Mais Lizy, la dormeuse,  cette belle au bois dormant ne connaît aucun Prince, charmant ou non, connu ce jour pour la réveiller. Rappelons nous des titres des journaux la disant tenante du record de France de l'abstention, il y a quelques temps.

                       A qui la faute? Aux élus, aux électeurs, aux partis politiques quasi-inexistants, à la vie morose qu'on y vit? En temps que responsable politique du Front de gauche, je suis en tête de ceux qui peuvent porter le chapeau de cet état de fait.

                       Pas facile de répondre car ce phénomène semble aussi toucher de plein fouet la Seine et Marne nord! 

                       Dans cette partie du département, le laxisme est, hélas, de rigueur. 

                       Mercredi dernier cette résignation a été au centre de la réflexion de la réunion de "Territoire d'avenir" à laquelle nous participions, y étant adhérants. Pourquoi parle-t-on de résignation? Qu'elle en est la raison? Quels en sont les résultats?

                       Les résultats? Notre si beau coin du 77 est devenu la poubelle de Paris et des départements environnants, où cherchent nos amis Américains, sans trop d'emmerdements du pétrole de schiste au prix de bousiller des territoires habités, eux, pas comme le Dakota (USA) grand comme la France et habité parla population de la moitié du 77.

                       Continuons, nos cités dortoir connaissent la crise actuelle et la prennent de plein fouet. Les transports publics de la SNCF à l'abandon. On avait cru qu'avec l'arrivée de nouveaux trains, la situation allait changer du tout au tout.

                        Hélas, hélas, trois fois hélas nos jolis trains se doivent de rouler sur des voies, et c'est bien çà le problème, car ces voiesont été ignorées depuis des décennies, cette ligne ayant été condamnée à disparaître. Ne nous plaignons donc pas puisque le TGV passe au près, il ne s'arrête pas, certes, mais ce n'est qu'un détail.

                        Voilà le bonheur de vivre dans notre canton, c'est la plénitude du renoncement, alors!

                        Cet appel aux Citoyens, je l'ai déjà lancé sans grand résultat il faut bien le reconnaître. Mais comme les ânes, je suis très entêté et j'en appelle de nouveau aux personnes qui râlent qui pestent, qui croient aux mirages puisqu'ils n'ont plus de dieux, bougez vous, voyez avec des copines et des copains ce que vous seriez capable de donner, de partager, d'essayer de vivre mieux en intelligence, même avec ceux qui ne partagent pas vos idées afin de pouvoir faire avancer les choses.

                         Je suis bien placé pour dire que ce n'est pas facile, mais c'est à ce prix que l'on doit à nos enfants de leur préparer un monde moins con que celui que l'on connaît. Nous les habitants du canton sommes des ballottés qui, arrivé le samedi ne pensent qu'à une chose, se reposer et enragent quand d'autres vous demandent de faire encore un petit effort.

                         C'est difficile, mais c'est à ce prix, pour nous qui n'avons que nos deux mains pour vivre, il nous faut nous remettre à l'ouvrage. Ne laissons pas les autres, ceux qui l'ont le temps, décider pour mieux profiter, prenons notre courage, notre cohésion, notre unité si importante et unissons nous pour faire face à ce monde de l'argent pour qui, décider, est une chose naturelle.

                          Etant personnellement de Congis, je ne me prononce pas sur Lizy pour appâter vulgairement l'électeur , mais je pense que notre canton mérite mieux que ce clan qui le dirige, si l'on peut dire, aujourd'hui.

                           En espérant que ces quelques lignes auront servi d'aiguillon à quelque bonnes volonté de prises de conscience on aura chacun dans son blog, Jean Michel et d'autres, essayé de faire bouger les lignes comme on dit au rugby. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité