Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
30 octobre 2013

Numérique? Oui?

ourq_p

 

 

 

 

                   Nouveau texte intéressant de Jean Charles Girault co-responsable du Parti de gauche de la 6 éme circonscription du 77. Bien que très occupé actuellement à réunir un Front de gauche solide et en capacité de reprendre la mairie de Meaux au fantaisiste qui occupe actuellement le siège (fictif) de maire... Sachant que Meaux à un maire de facade et un autre aux manettes.

                   Car, c'est tous les jours durant qu'un maire se doit à ses administrés...

                   Enfin, Jean Charles aujourd'hui, voyons donc le texte que tu nous propose.

 

Un autre monde numérique est possible

Remue Méninges Grenoble Parti-de-Gauche

Il y a quelques temps, lors des Remue-Méninges du Parti-de-Gauche (Université d’été), à l’université Stendhal de Grenoble 3, j’ai croisé Benjamin Bayart, un des créateur de French Data Network (FDN), fournisseur  associatif d’accès à internet, Axel Simon de LA QUADRATURE DU NET qui défend les liberté sur internet, Tanguy Morlier de l’APRIL l’association qui défend et promeut le logiciel libre, et sur Paris, lors d’un Conseil National du mouvement Utopia, j’ai croisé le professeur Jacquard qui m’a parlé du logiciel Libre. Tous parlent des libertés. 

 

 

C’est lors des Remue-Méninges du Parti-de-Gauche, que j’ai rencontré Benjamin Bayart, expert en télécommunications et créateur de « French Data Network (FDN)« , le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice.

Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en ont fait une personnalité remarquée de l’Internet français.

grenoble remue méninges rm

Le Bruit et la Fureur : Qu’est-ce qu’un fournisseur d’accès internet associatif ?

Benjamin Bayart : Eh ben c’est ce que son nom indique, c’est un fournisseur d’accès internet qui est géré bénévolement par ses propres abonnés, qui est « autogéré » on dit de nos jours en gauchiste moderne, mais à l’époque où on a créé ça, au Siècle dernier, on appelait ça juste « associatif ».

Mais en dehors de l’autogestion, quelle différence y a-t-il avec un autre fournisseur d’accès internet ?

Mais l’autogestion ça change TOUT, c’est à dire que c’est nous qui fabriquons le bout de réseau sur lequel transite nos données, on a la grille tarifaire qu’on veut, on fait du social entre nous si on a envie, ceux de nos adhérents qui n’ont pas les moyens payent moins que ceux de nos adhérents qui ont les moyens. La grille de prix n’est pas la même pour tout le monde, on a un mode de fonctionnement qui est assez transparent, contrairement aux autres opérateurs, nous ont fait ce que les adhérents VEULENT. ON EST LE FOURNISSEUR D’ACCÈS ASSOCIATIF.

Les gens croient qu’ils s’abonnent à FDN, c’est pas vrai, c’est une démarche qui est fausse, on s’abonne chez SFR ou chez FREE, on devient FDN quand on devient membre, tous les « abonnés » ont le droit de vote en Assemblée Générale. Un grand nombre d’entre eux participent aux AG ou donnent procuration ou participent aux débats […]

Benjammin Bayart de FDN rm2011lbf

Je veux le triple play, vous pouvez le faire ?

Non, nous on fourni de l’accès à internet, on fourni pas de téléphone, on ne fourni pas de télévision.

C‘est une différence fondamentale d’après vous ?

Ah fondamentale, moi j’ai toujours considéré que le téléphone ou la télévision ne servaient à rien, mais ça c’est un point de vue très personnel qui n’engage que moi. Mais FDN fourni de l’accès à internet, pour la télévision voyez avec des gens qui font du satellite ou de la TNT et pour le téléphone voyez avec les gens qui font de la téléphonie au dessus d’internet, ça marche très bien et c’est pas cher.

Et il y a une différence technique ?

Non, c’est pas une différence technique, par contre, ça créé des différences dans le mode de fonctionnement, le monde de la télévision et le monde du téléphone sont des mondes qui sont extrêmement verrouillés, qui sont extrêmement fermés et donc qui ne sont pas accessibles à des à des micros-opérateurs, alors que le monde d’internet est un monde qui, au moins historiquement est très ouvert et qui nous a permis de faire ce qu’on voulait. Quand FDN a été créé en 92, FDN était la norme, c’est à dire que la majorité des fournisseurs d’accès internet en France était associatifs.

Alors internet, le « tuyau » c’est très bien, mais nous avons des droits sur internet, un peu plus loin, j’ai croiséAxel Simon, de « LA QUADRATURE DU NET » qui nous a expliqué le rôle de « LA QUADRATURE DU NET »

Qu’est-ce que « La Quadrature du net » ?

 Axel Simon : Alors « La Quadrature du net » est une organisation citoyenne qui a pour vocation de donner aux gens les moyens de comprendre les enjeux de ce qui touche à la sphère numérique, à internet en général, et de défendre leur(s) liberté(s) sur internet. Donc « La Quadrature du net » vise à être une « boite à outils » qui défend les libertés fondamentales sur internet […] la liberté d’expression, la liberté de communication, le droit à un procès équitable, et on défend quelque chose d’autre de très important à nos yeux, et pour tous ceux qui défendent internet, qui est « LA NEUTRALITÉ D’INTERNET », donc la neutralité du réseau […] , qui est un fondamental du réseau, qui fait que les données sont transmises sans discrimination, d’origine, de contenu ou de destination.

Internet n’est pas neutre ?

Internet est neutre dans son concept original , et l’a toujours été jusqu’à ce soit remis en question jusqu’à il y a assez peu de temps, en fait le concept de neutralité d’internet n’a été théorisé que quant a commencé à être attaqué, et le risque de perdre la neutralité d’internet c’est le risque de perdre la liberté d’expression qui y est associé et l’innovation sans limite que l’on connaît sur internet.axel simon rm2011

On entend parler d’un internet de luxe pour ceux qui pourraient se payer de bande passante, vous en pensez quoi ?

Ben ça, c’est un des risque principaux qu’on vient d’évoquer, si un service devait payer un surplus pour atteindre correctement les abonnés, ça mettrait un frein immédiat à l’innovation, et ça empêcherait des petits innovateurs de « sortir du bois » et de changer internet, comme c’est arrivé depuis vingt ans, depuis trente ans, où à chaque fois un nouveau service est apparu, sans qu’il n’y ai besoin de payer un supplément pour avoir le droit de le lancer, et dans l’autre sens, si un citoyen devait payer un surplus pour pouvoir avoir le droit d’héberger son site sur une plate-forme acceptable, ou même chez lui, sans avoir de discrimination de trafic, ça mettrai un frein énorme à la liberté d’expression puisque son site deviendrai bien moins accessible et donc beaucoup moins lisible pour le public.

Je suis internaute lambda, alors que puis-je faire avec « La Quadrature du net » ?

Alors avec « La quadrature » (du net NDB) on peut tout d’abord se renseigner, le but de « La Quadrature » est de donner aux gens les moyens de comprendre ce qui menace leur liberté sur internet, donc on a des dossiers sur le site, que je vous encourage à lire, donc le site c’est www.laquadrature.net , donc vous vous rendez sur www.laquadrature.net, et vous pouvez lire les dossiers pour savoir ce qu’il en est, pour voir ce qu’il menace à l’heure actuelle vos libertés sur internet. Une fois que vous vous êtes renseigné, bous pouvez en parler autours de vous, c’est une autre action que vous pouvez faire qui est simple, vous donc tout simplement répercutez notre message auprès de vos proches auprès de votre entreprise […] dans votre club de sport, ou auprès de vos décideurs, de vos députés, de votre maire et cetera, vous pouvez également faire un don à « La Quadrature » puisque tout ça, ça demande des moyens, ou si vous avez des moyens vous pouvez soutenir « La Quadrature » financièrement, et enfin vous pouvez agir concretement en appelant vos député-e-s, en communicant directement avec vos maires, vos député-e-s, vos décideurs en les rencontrant, en leur parlant, en leur expliquant ces sujets pour que eux aussi les comprennent, en voient les enjeux et agissent en conséquence.

Internet met le monde en liens mais pour le faire tourner, il faut aussi des logiciels. Il y a deux genres de logiciels, les logiciels privatifs comme les marques à la pomme croquée et la fenêtre, construit sur le modèle capitaliste, et les logiciels libres construits sur le modèle coopératif. Au Conseil National du mouvement Utopia auquel j’étais invité, j’ai demandé au professeur Albert Jacquard son opinion du logiciel libre, sa réponse est très intéressante, j’ai aussi demandé à Tanguy Morlier de l’APRILde nous définir un logiciel libre lors des Remue-Méninges du PG.

Nous commençons avec le professeur Albert Jacquard.

Albert Jacquard CN Utopia

 

 Vous parlez du logiciel libre, pourquoi préférer le logiciel libre au travail qu’ont fait certaines personnes pour le logiciel « privé » (privatif) ? Pourquoi vouloir mettre en avant le logiciel libre ?

Albert Jacquard : Pour moi, le logiciel libre c’est comme une sonate de Beethoven. Beethoven a eu la drôle d’idée de mettre des notes les unes après les autres, et il y a des gens qui trouvent ça bien, j’en fait partie, mais je suis content que Beethoven n’ai pas dit « À chaque fois que vous jouerez, vous paierez un peu. » Le logiciel libre pour moi, c’est la poussée d’Archimède. Si Archimède avait assorti sa découverte du paiement d’une indemnité chaque fois qu’on monte dans un bateau, les descendants d’Archimède seraient riches ! Mais au fond, le logiciel libre ça veut dire la liberté de toute la création, je suis un être Humain, je fais des tableaux, je fais de la musique, je fais et cetera, je fais de la science, et c’est pour ça que je travaille, quand Picasso faisait ses tableaux il souffrait sans doute, mais c’est une souffrance qui permettait d’exprimer« Guernica » , c’est ça être libre.

Passons maintenant à l’entretien avec Tanguy Morlier de l’APRIL

tanguy morlier de l'april rm2011lbf

Qu‘est-ce-que le logiciel libre ?

Tanguy Morlier : Alors le logiciel libre, c’est des logiciels qui offrent des libertés aux utilisateurs.

La liberté d’utiliser ce logiciel, qui est très intéressante parce que c’est une liberté qui n’existe pas dans le monde du logiciel propriétaire, typiquement en général, on doit payer pour acquérir un logiciel propriétaire, où on a de la discrimination sur la nationalité, sur la liberté d’expression et cetera, et on a d’autres libertés peut-être un peu plus technophiles pour la diffusion, on peut l’offrir (le logiciel libre NDB) à qui on veut, des logiciels qui se partagent, des logiciels qui s’étudient, à des fins de sécurité par exemple, à des fins d’éducation, et enfin des logiciels dont on a le droit de modifier, d’innover, de corriger des bugs, de se réapproprier le numérique et l’informatique.

Et pour moi utilisateur lambda, ça change quoi ?

Alors, ça change que des gens vont se réapproprier une connaissance. Elle appartient à une communauté plutôt qu’à un seul acteur, en général un acteur privé. Donc se réapproprier la connaissance aux vues de l’importance de l’informatique dans notre vie et de l’importance du numérique dans notre vie, le fait de pouvoir mieux maîtriser individuellement l’informatique comme l’offre le logiciel libre est quelque chose de très intéressant.

Après il y a des effets très positifs c’est que la communauté offre du support, donc en général on a beaucoup de forums qui vont expliquer quelles sont les meilleures solutions logicielles, comment résoudre un problème avec des logiciels libres et cetera.

Mais on a aussi une très forte réactivité en termes de sécurité, typiquement , les systèmes d’exploitation de libres (logiciels NDB) ont très peu de virus. On n’a pas d’antivirus dans les systèmes d’exploitation de libres parce qu’il n’existe pas les problèmes de sécurité exploités par les virus sont corrigés en amont par la communauté.

Je peux vous dire qu’après ces rencontres, j’ai appris beaucoup de chose sur l’internet et le numérique. J’espère qu’il en sera de même pour vous. J’ai réalisé ces entretiens en vidéos, si vous voulez les visionner les liens sont ci dessous, dans l’ordre de publication.

 

Benjamin Bayart http://www.dailymotion.com/video/xlfny3_un-fournisseur-d-acces-internet-associatif-c-est-possible-et-ca-existe_news#.Ue6TgCFdWKk

Axel Simon http://www.dailymotion.com/video/xm738v_entretien-avec-axel-simon-la-quadrature-du-net_news#.Ue6S2SFdWKk

Le professeur Albert Jacquard http://www.dailymotion.com/video/xktunk_le-logiciel-libre-c-est-la-poussee-d-archimede_news#.Ue6UCiFdWKk

Tanguy Morlier http://www.dailymotion.com/video/xlkdc2_c-est-quoi-le-logiciel-libre_news#.Ue6TISFdWKk

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité