Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
30 janvier 2014

Re-nous!

ourq_p

 

 

 

 

            A 10 heures ce matin, communiqué de presse du "Figaro" faisant état d'un accord réalisé par le ministre  Montebourg, le repreneur (repreneur d'un salarié sur 2 ou3) et certains syndicats CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC.

             Le plan social lui, relève  il nous semble de la compétence du Comité d'entreprise constitué d'élus qui doit rendre sa décision ou ses décisions, et pas des représentants syndicaux quels qu'ils soient.

                 Que le figaro fasse étalage pour le ministre social-démocrate est le seul point réjouissant de cette affaire de dupes. Alors souhaitons que les travailleurs trouvent leurs comptes justes et pour une moitié d'entre eux une activité normale.

                        _________________________________________________

 

http://www.lefigaro.fr/social/2014/01/30/09010-20140130ARTFIG00033-un-accord-trouve-entre-mory-ducros-et-arcole-industries.php

                Les salariés de Mory Ducros ont finalement eu gain de cause. Après un bras de fer de plusieurs semaines, il ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi un accord avec leur repreneurArcole Industries. «Après une journée et une nuit de négociation conduites sous l'égide du Ministre du Redressement productif, les organisations syndicales signataires, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC (...) «se sont déclarées prêtes à signer l'accord collectif permettant la levée des conditions suspensives et donc la recevabilité de l'offre» de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries, a indiqué un communiqué commun des ministres du Travail, du Redressement productif et des Transports.

                La CGT n'a pas signé le nouveau plan social mais un accord de fin de conflit, permettant notamment la levée du blocage du site d'Artenay. La nouvelle offre sera présentée en comité d'entreprise ce jeudi matin.

               Celui-ci maintient la reprise de 50 agences (sur environ 85) et 2210 emplois, mais améliore nettement le montant des indemnités proposées. Les salariés licenciés se partageraient ainsi 30 millions d'euros, contre 21 auparavant, annonce RTL. C'était la pricipale revendication des salariés de Mory Ducros. «Pour quelqu'un qui a travaillé pendant 16 ans, faites la division: ça ne fait pas grand-chose (437 euros par an). Les salariés se sentent méprisés», avait expliqué la déléguée CGT du site Christiane Daunas, commentant la précédente offre. Arcole proposait alors 7000 euros d'indemnités supra-légales de licenciement par salarié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité