Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
5 février 2014

5 = 2

               Les municipales de Paris vues par "Acrimed".

             Acrimed est un site de critique des médias qui épluche tout ce que les médias mettent à l'antenne et après disgestion nous relatent ce qu'ils en pense. Effectivement sous certains jours, ça aide bien. 

http://www.acrimed.org/

Élections municipales à Paris : « 5 candidats = 2 », par Europe 1, TF1 et France 2

par Jérémie Fabrele 4 février 2014

L’approche des élections municipales de 2014, et tout particulièrement les enjeux parisiens, mobilisent l’attention des médias nationaux. Le 29 janvier 2014, Europe 1 et LCI organisaient un « grand débat » de 90’, avec la participation de cinq candidats à la mairie de Paris, mais un débat focalisé sur les deux favorites des sondages pour le second tour, de l’aveu même d’Europe 1, confirmé par les « sujets » que les JT de TF1 et de France 2 (transcrits en « Annexe ») ont consacré le soir même à « l’événement ».

Europe 1

Europe 1 ayant choisi de ne montrer que des vidéos fragmentaires, il est impossible d’analyser le cours même du débat. Mais, après coup, on a pu lire notamment sous le titre « Municipales à Paris : ce qu’il ne fallait pas rater du premier débat »  : « C’était une première : Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) étaient réunies sur un même plateau pour 90 minutes d’un débat, orchestré par LCI, Europe 1 et Le Parisien-Aujourd’hui en France. A leurs côtés, Wallerand de Saint-Just (FN), Christophe Najdovski (EELV) et Danielle Simonnet (Front de Gauche) ont tenté de faire entendre leur voix face à ces deux favorites dans la course à la mairie de Paris. » Autant dire que, s’ils sont parvenus à se faire entendre, ce n’est pas parce qu’Europe 1 et LCI leur en ont donné les moyens !

France 2

On comprend, dès l’introduction du reportage du JT de France 2 par son présentateur vedette, quels candidats sont dignes d’intérêt.

« La politique, en France, avec l’accélération de la campagne des municipales. On vote dans un peu plus de sept semaines, premier rendez-vous ce soir : Paris, avec un duel féminin . Bertrand Delanoë ne se représente pas. Les deux candidates qui se détachent, les voici : Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet . Quels programmes ? Voici les principaux clivages…chacun se fera son idée.  »

Le reste du reportage alterne déclarations des deux candidates privilégiées et les commentaires en voix off.

C’est seulement à la fin des trois minutes de reportage, en guise de conclusion, que les autres candidats à la mairie de Paris sont évoqués, pour être immédiatement cantonnés au rôle de décors… du premier tour évidemment : «  Au premier tour , Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo affronteront également Wallerand de Saint-Just pour le Front national, Christophe Najdovski pour les Verts, et Danielle Simonnet pour le Front de gauche.  »

TF1

L’introduction du reportage de TF1, au moins, évoque l’existence d’autres candidats, mais pour mieux les balayer définitivement des deux minutes du reportage, sans même les nommer : « L’événement politique de ce mercredi, à moins de deux mois des élections municipales : c’était le débat entre les deux prétendantes à la mairie de Paris . Anne Hidalgo pour le Parti socialiste et Nathalie Kosciusko-Morizet pour l’UMP, avec trois autres candidats , elles ont confronté leur projet avec parfois des échanges assez vifs, à propos de la sécurité, des impôts et des transports.  »

À signaler toutefois un « sujet » plus équilibré sur TF1 d’une durée de 2 minutes 50 secondes, diffusé le 1er février à 13h20. Mais pas au journal de 20h…

Dans le vocabulaire habituel des « batailles » électorales, « l’affrontement » (c’est comme cela que l’on dit pour préparer la mise en scène) se transforme en « duel », évidemment spectaculaire… C’est sur TF1 que la théâtralisation est la plus poussée, puisqu’il est question du « premier grand débat télévisé » entre les candidats, voire même de «  l’événement politique  » de la journée, riche d’« échanges assez vifs », « point de départ de deux mois d’une campagne qui s’annonce vive, à l’image de ce débat. ». Et le reportage juxtapose les petites phrases et parmi elles, celles qui « font polémique » (comme on le dit désormais à tous propos). Pour permettre aux téléspectateurs de profiter pleinement du pugilat, Gilles Bouleau, présentateur du 20h de TF1 propose d’en « voir ou revoir les meilleurs moments » sur le site de la chaîne. …

Comme dans Le Parisien (ainsi que nous l’avons analysé dans un article intitulé « Élections municipales : les promesses non tenues duParisien en campagne »), la « couverture » de l’élection municipale à Paris sur TF1 et France 2 est déjà focalisée sur le second tour. Vous avez dit pluralisme ?

Mais rassurez-vous. Comme le dit si bien David Pujadas, « chacun se fera son idée.  »

Jérémie Fabre

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 540
Publicité