Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
8 février 2012

Un pavé dans la Marne Un pavé dans la Marne,

Un pavé dans la Marne, c’est le billet quinzomadaire de l’assemblée citoyenne du Front-de-Gauche de la 6ème circonscription de Seine et Marne.

Au menu cette semaine, le retrait de  la candidature de Jean-Pierre Chevénement et les propos de Claude Guéant.

Il se passe un glissement la classe politique vers la droite et l’extrême droite. Le peste brune est là , un véritable cancer pour la démocratie. «Toutes les civilisations ne se valent pas.» Claude Guéant, ministre de l’intérieur, a prononcé ces mots samedi 4 février, devant 300 jeunes de l’UNI (union nationale intersyndicale), réunis à huis clos à l’Assemblée nationale. En fait, le glissement ne date pas d’hier, quand on a Guillaume Peltier comme secrétaire national de l’UMP, ancien Villieriste et ancien adhérent du FN, qui rêve de la défaite de Sarkozy afin de créer un grand parti de la droite Nationale, quand Nicolas Sarkozy a comme conseiller Patrick Buisson, journaliste à Minute, le journal d’extrême droite, à ne pas confondre avec le gratuit 20 minutes…Il est logique de tels propos sortent de la bouche de Claude Guéant .

La gauche à le devoir de combattre de telles idées et de tels propos, malheureusement, ce combat n’est porté que par une partie de la gauche. La notre. Lorsque vous échangez avec des sociaux-démocrates sur le sujet, que vous leur proposez un combat de front face au FN en le combattant sur son programme, que vous mettez à leur disposition des arguments, ils vous rétorquent qu’ils n’ont pas besoin du Front de Gauche, qu’ils savent les combattre et qu’ils iront voir celles et ceux qui seraient tentés par le FN en leur disant que la xénophobie et le rejet de l’autre n’est pas dans leurs valeurs.

Mais aucun ne dira que le racisme est un délit punit par loi de la République, depuis le 1er juillet 1972, les sanctions peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (articles 225.1 et 225.2 du Code Pénal).

Si l’auteur de discrimination a moins de 18 ans, il encourt des peines diminuées de moitié par rapport aux personnes majeures (ordonnance de février 1945).Si l’auteur d’une discrimination est une personne morale (c’est-à-dire une entreprise ou un service de la fonction publique), la peine prévue est l’amende et une interdiction d’exercer son activité.

Quels poids ont de tels arguments face à un précaire, un érmsite ou un smicard à qui Le Pen propose 200€ de plus ? Aucun. Il ,faut donc déconstruire son programme, expliquer quel arnaque c’est plutôt que de se battre sur le plan moral. Et pour ça, nous ne pouvons compter que sur nous.

Avez remarqué que dans ce glissement, l’UMP veut prendre la place du FN, le MoDem rêve de prendre la place de l’UMP, le PS rêve de prendre la place du MoDem et pour le Front de Gauche, c’est place au peuple.

Désomrais, on ne pourra plus nous ressortir l’alibi du vote utile, Jean-Pierre Chevénement retire sa candidature à l’élection présidentielle, il y aura donc, au grand maximum 5 candidats de gauche au premier tour de la Présidentielle.

C’est le plus petit nombre depuis l’élection de 1974. Ceux qui, à gauche, tentaient de jouer sur le traumatisme de 2002 pour favoriser le bi-partisme n’ont désormais plus aucun argument en faveur du vote utile. Sauf à expliquer qu’il ne faudrait plus de premier tour…ainsi donc se serait un déni de démocratie. Nous allons enfin pouvoir parler du fond !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 541
Publicité