Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
13 juillet 2012

Paugeot, Sanofi etc...

Sanofi se préparerait à supprimer plusieurs milliers d'emplois
12 juillet 2012 à 22:11
Des salariés de Sanofi manifestent le 12 juillet 2012 à Toulouse
Des salariés de Sanofi manifestent le 12 juillet 2012 à Toulouse (Photo Remy Gabalda. AFP)

Arnaud Montebourg l'a annoncé ce jeudi devant les sénateurs, alors que le

groupe pharmaceutique a fait cinq milliards de bénéfices en 2011.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a affirmé jeudi, devant les sénateurs, que Sanofi envisageait de supprimer«plusieurs milliers» d’emplois, alors que le groupe pharmaceutique n’a lui-même jamais informé officiellement sur les conséquences sociales de ses projets de réorganisation.

«Sanofi vient de débarquer à Bercy pour nous dire: "nous envisageons plusieurs milliers de suppressions d’emplois"», a déclaré au Sénat Arnaud Montebourg, au milieu de l'énumération des récents plans sociaux annoncés.

«Que ne l’avez-vous pas dit plus tôt ? Car l’année dernière vous faisiez cinq milliards d’euros de bénéfices», a ajouté le ministre, à l’attention des dirigeants de Sanofi. Interrogé sur France 2, le ministre a qualifié«d’abusif» le projet de réorganisation du groupe.

Estimant qu’il y avait deux sortes de plans sociaux, notamment «les plans sociaux abusifs. C’est le cas par exemple de Sanofi», a-t-il dit, rappelant de nouveau les bénéfices du groupe.

Ce dernier a réalisé en 2011 un bénéfice net de 5,7 milliards d’euros, en hausse de 4,1%, et s’attend à une baisse de 12 à 15% en 2012.

Arnaud Montebourg avait reçu lundi 2 juillet le patron de Sanofi Chris Viehbacher, quelques jours avant un comité de groupe, au cours duquel le groupe pharmaceutique a dévoilé un projet de réorganisation en France de ses activités de recherche, de vaccins et ses fonctions support.

Si les syndicats y voient l’annonce déguisée d'«un nouveau plan de restructuration» pouvant toucher 1 200 à 2 500 postes en France, la direction de Sanofi n’a officiellement donné aucune évaluation de l’impact social de son plan.

Un comité central d’entreprise se tenait jeudi, à Chilly-Mazarin (Essonne), au siège de la recherche et développement du groupe. A cette occasion, un porte-parole de Sanofi a «affirmé la volonté (du groupe) d’engager une phase de dialogue avec les partenaires sociaux dans le but de présenter un projet dans le courant du mois de septembre».

 

ourq_p

                                  Hier après midi sur BFM-TV j'ai vu et surtout entendu le lénifiant député de la 6ème de Seine et Marne. J.F.Copé.

                              Le cher homme s'insurge de voir ce gouvernement Socialiste avec tous ces licenciements qui arrivent par pelletés. Ils proposerait même ses services. Comme si Hayrault et Montebourg ne suffisaient pas.

                              Peugeot vivait sans se préoccuper des changements en matière économique de l'industrie automobile, se contentant de glaner des victoires du passé. Et aujourd'hui ce sont les travailleurs, comme d'habitude qui trinquent. Normal.

                              Sanofi n'a pu réaliser que 5 milliards de bénéfices l'année dernière. On voit qu'il est temps de redresser la barre car en pressurant encore davantage ceux qui bossent dans cette "boite" on devrait arriver à quelque milliards de plus.

                              Tous ces plans mis sous le coude par Sarkozy, Copé et Cie... ne tombent pas du ciel. Et nous au Front de gauche aussi on le savait que ces tricheurs faisaient l'impasse avec leurs dossiers sous le bras bien au chaud, attendant que les élections soient passées.

                              L'Etat Français devant ces déclarations de guerre va-t-il tergiverser, trouver des compromis ou mobiliser les troupes de gauche et mettre au pas tous ces profiteurs et bouffeurs de vies une bonne fois pour toutes.

                             Aujourd'hui on en est là, la réflexion c'est bien mais l'action c'est mieux!

 

                                                   logoFdG

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité