Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
11 juillet 2013

Cet accident ne me plait pas

 

Accident de Lac-Mégantic :

 

quand l’extractivisme détruit une ville (Réaction du PG)

 

Posted: 10 Jul 2013 06:49 AM PDT

Accident de Lac-Mégantic : quand l’extractivisme détruit une ville

par Sébastien Polvèche, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini

Un grave accident vient d'avoir lieu au Québec à Lac Mégantic (à 250 km de Montréal), important noeud ferroviaire entre le Québec et les USA : un train citerne rempli de pétrole a déraillé. Les explosions et incendies provoqués par cet accident ont ravagé le centre - ville et détruit des dizaines de bâtiments. 80 personnes sont portées disparues et plus de 2000 personnes ont été évacuées. 100 000 litres de pétrole ont déjà été déversées dans la rivière voisine et pourraient atteindre le Fleuve Saint Laurent.

L'accident du Lac Mégantic met en lumière les conséquences de l'exploitation des pétroles de schiste du Dakota du Nord et sables bitumineux de l'Alberta. Ce train acheminait effectivement du pétrole de schiste du Dakota du Nord vers la ville de Saint John (Nouveau Brunswick) pour y être raffiné.

Le transport par train de ces hydrocarbures a fortement augmenté depuis plusieurs années : en Amérique du Nord, il y a 20 fois plus de pétrole brut sur les voies ferrées aujourd'hui qu'il y a à peine cinq ans, selon l'Association des chemins de fer des États-Unis. Au Canada, le volume a quadruplé depuis 2011, selon Statistique Canada.

Ce boum du transport ferroviaire de pétrole s’explique par l’augmentation de la production de ces hydrocarbures dits "non conventionnels" et par les retards pris dans la construction de pipelines. De ce fait, les compagnies ont fortement investi dans le transport ferroviaire. Par exemple Cenovus, une compagnie exploitant les sables bitumineux, a annoncé l'achat de 800 wagons-citernes qui lui permettront de transporter 30 000 barils par jour.

Le Parti de Gauche s'associe à la douleur du peuple québécois devant un évènement si dramatique. Si nos pensées vont aux victimes et à leurs proches, le Parti de Gauche tient à souligner la dimension écologique sous – jacente à ce grave accident. Il constitue une nouvelle illustration des limites du modèle de développement extractiviste du Canada et des USA.

 

ourq_p  Cet accident ne me plait pas, mais alors pas du tout. Personnellement retraité des personnels roulant des RER, quand j'ai entendu les explications de l'accident, par les télévisions ce qui n'est évidemment pas une référence de certitude, des questions sans réponses m'ont tout de suite mis en veille.

               Un train qui se met en marche tout seul est évidemment un fait impossible sans erreur du départ. Un train qui parcourt un trajet sans réponse à ses alertes de sécurité, se bloque automatiquement par le système de VACMA dit de "l'homme mort". Donc là encore des carences sont donc évidentes.

                Matérielles ou humaines!

                Ces trains spéciaux ou plutôt ces convois, puisqu'on parle de monstres roulants de 80 citernes de matières hautement inflammable, sont-il conduits par des personnels qualifiés "Conducteurs", ou de personnels qui auraient reçu une formation inférieure à ces titres?

                Alors que ceux des élus Européens qui prônent les lignes de transports voyageurs et marchandises privées partout en Europe s'intéressent de près pour pouvoir analyser les dysfonctionnements quand on connait les rapports entre le Canada et la Grande Bretagne.

                La Grande Bretagne et son système ferroviaire privé, comme son métro, dont on connait le fonctionnement ou plutôt les dysfontionnements. Ceci pourrait peut-être expliquer cela.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité