Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
11 juillet 2013

"Le son des patrons"

 

 

ourq_p Notre camarade Jean Charles a commis un article faisant le point sur les modes d'information sévissant en France. Il a intitulé son article "Le son des patrons".

                  Bien sur, nous nous faisons un plaisir de vous le présenter.

 

Grandes radios : Le son des patrons

ondespatronalesBien qu’elles s’en défendent, les radios cherchent à influencer nos pensées et non à nous éclairer. Elles se disent « indépendantes » de tout pouvoir. Il n’en est rien. Les matinales tentent de mettre la pensée libérale dans nos cerveaux, avant de partir au boulot ou pour aller en chercher.

En ressassant chaque jour le refrain préféré de Margaret Tatcher, « TINA »There Is No Alternative, en français, il n’y a pas d’autre choix, accroissant de plus en plus la résignation auprès des auditeurs, par leur petit jeu le médiocrates engendrent l’abstention, qui, le plus généralement se produit à gauche.

Le résultat de ce rejet des politiques fait  ainsi, monter en pourcentage, mais peu en voix, le Front National, chien de garde du Capitalisme par essence ce qui favorise, par la peur, l’alternance  UMP / PS pour la même politique, les changements se faisant à la marge.

Qu’en est-il réellement du « pluralisme » radiophonique ? 

Ce n’est pas une « fable », oui, les médias dominants sont bien les promoteurs du système libéral. En même temps, n’en soyons pas surpris, ils en vivent et n’ont aucune imagination pour un monde hors du libéralisme.

Une certaine idée de la pluralité

L’équilibre nécessaire à la toute démocratie en bonne santé importe peu aux radios dominantes, 151 invitations pour les représentants du patronat et de l’oligarchie d’affaires, soit 71,9% contre seulement 59 sollicitations, soit 28,1% concernant les représentants des syndicats de salariés. (chiffres « Médiacritique(s) »-ACRIMED). Le total est édifiant, sur les 151 invitations concernant le patronat et l’oligarchie affairiste, Laurence Parisot, alors présidente du MeDef fût invitée 26 fois, Jacques Attali, conseiller de tout Président de la République de quelque bord qu’il soit, fût quant à lui reçu 8 fois, un peu plus que son collègue et ami, conseiller de Sarkozy, Alain Minc, qui lui ne fût convié sur les ondes que 5 fois.

Mais en dehors de Laurence Parisot, ce sont des représentants de la centaine d’entreprise qui dépassent le seuil des  5 000 salarié-e-s qui monopolisent la parole, les représentants des petites et moyennes entreprise (PME) n’ayant pas le droit de cité au micro des éditocrates. On voit bien ici que ce sont les représentants d’une minorité qui monopolisent les ondes.

La France compte 2,7 millions d’entreprises, et donc, autant d’entrepreneurs pour 28,4 millions d’actifs… 

500_______une-n-7_small_88

Le journal « Médiacritique(s) » de l’association de critique médias, ACRIMED a fait un décompte très précis, qui est édifiant et que nous reproduisons ici afin de bien se rendre compte des choix de lignes éditoriales des matinales des cinq « grandes radios », « Europe 1, RTL, RMC, France Inter, et France Info ». 

Décompte par station

Logo_Europe1Les entretiens matinaux de Bruce Toussaint et de Jean-Pierre Elkabbach, du 18 Juin 2012 au       11 Mars 2013, anis que « Le Grand Rendez-Vous » du 2 Janvier 2011 au 10 Mars 2013 :

Le patronat et l’oligarchie du monde des affaires sont présents sur les ondes de la radio de Lagardère 68 fois, dont 8 fois pour Laurence Parisot, 5 fois pour Jacques Attali, et 3 fois pour Alain Minc.

Les syndicats ne sont eux présents que 17 fois, dont 6 fois pour la CFDT, 8 fois pour la CGT, 2 fois pour FO, et       1 fois pour Solidaires.

rtlLes entretiens matinaux de Jean-Miche Aphatie, du 18 Juin 2012 au 11 Mars 2013, ainsi que « Le Grand Jury » du 3 Septembre 2006 au 10 Mars 2013 :

Le patronat et l’oligarchie du monde des affaires sont présents sur les ondes de la radio de la rue Bayard 39 fois, dont 10 fois pour Laurence Parisot.

Les syndicats ne sont eux présents que 17 fois, dont 6 fois pour la CFDT, 2 fois pour la CGT et 1 fois pour FO.

rmcLes entretiens matinaux de Jean-Jacques Bourdin, du 18 Juin 2012 au 11 Mars 2013 :

Le patronat et l’oligarchie du monde des affaires sont présents sur les ondes de la station monégasque 13 fois, dont 4 fois pour Laurence Parisot.

Les syndicats quant à eux, ne sont eux présents que 5 fois, soit 2 fois pour la CFDT, 2 pour FO et 1 fois pour la CGT.

Logo-France-InterLes entretiens matinaux de Patrick Cohen, du 18 Juin 2012 au 11 Mars 2013, ainsi que « Radio France Politique » devenu « Tous Politiques », du 4 Septembre 2011 au 10 Mars 2013 :

Le patronat et l’oligarchie du monde des affaires sont présents sur les ondes de la station généraliste du pouvoir 18 fois, dont 1 fois concernant Laurence Parisot.

Pour ce qui est des syndicats, ils ne sont présents que 11 fois, soit 5 fois pour la CFDT, 4 dois concernant la CGT et 2 fois pour FO.

france-infoLes entretiens matinaux de Raphaëlle Duchemin, du 18 Juin 2012 au 11 Mars 2013 :

Patronat et l’oligarchie du monde des affaires sont présents sur les ondes de la radio d’information continue du service public 13 fois, dont 3 fois pour Laurence Parisot et 1 fois concernant Jacques Attali.

Les syndicats ne sont eux présents que 9 fois, soit 5 fois pour la CFDT, 2 fois pour la CGT et 2 fois concernant FO.

Jacques Attali et Alain Minc ont été comptabilisés comme représentants du patronat, étant eux mêmes dirigeants d’entreprise. Attali est président de PlaNet finance, tant qu’a Minc, il est président d’AM conseil.

On voit, après lecture de ce décompte, que les matinales radiophoniques des « grandes radios », animées par les  éditocrates, Nouveaux chiens de garde du système sont clairement de parti pris et pas du tout pluraliste. On remarquera aussi que les syndicats les plus libéraux sont plus invités que les plus radicaux.

Le premier média, c’est nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 548
Publicité